[Salon International de l’Agriculture 2022- Clap de fin] Retour sur la présence de la Guyane, rendez-vous en 2023 !
la Guyane était présente au Salon International de l’Agriculture, qui se tenait Porte de Versailles à Paris, du 26 février au 06 mars 2022. La Collectivité Territoriale de Guyane a en effet tenu, dans le cadre de cet évènement, à accompagner une délégation composée de plusieurs exposants, parmi lesquels, la Chambre d’Agriculture de Guyane, le Parc Naturel Régional de Guyane, Matoury Garden, Délices de Guyane. L’objectif ? Promouvoir et valoriser le secteur agricole guyanais,
Dès le premier jour, les visiteurs ont pu découvrir ou redécouvrir de nombreux produits : Poulets boucanés, dachine, ananas, patates douces, sispas, couac, parépous, bâtons de cacao, pâte d’awara, confitures, liqueurs, pâtes de piment, huiles essentielles de bois de rose, rhums blanc, rhum vieux, compositions florales exotiques, patates douces, cassaves apéritives, fruit du jacquier…
Venus découvrir ou se remémorer les saveurs guyanaises, ils ont été nombreux à s’arrêter sur les stands de la Guyane, souvent félicités car jugés bien approvisionnés et offrant une grande diversité de produits. Les visiteurs ont en effet montré un vif intérêt pour les produits locaux présentés, occasionnant de nombreux échanges sur leur utilisation,leurs propriétés, leur consommation.
Monsieur Yayi Yijak, producteur de fruits du jacquier, et agriculteur de l’Ouest passionné, a multiplié les échanges avec le public, proposant des dégustations de salades et de galettes de jacques et partageant volontiers des recettes et ses connaissances sur ce fruit encore méconnu.
Des médailles ont été décernées à des guyanais lors du Concours Général Agricole qui récompense les meilleurs produits et animaux du terroir français.
Le miel bio de « La miellerie de Macouria » a ainsi obtenu la médaille d’or, et la médaille d’argent a, quant à elle, été décernée au rhum blanc “Saint-Maurice”, dans la catégorie rhums blancs produits à partir de jus de cannes à sucre.
L’association « Montabo Soleil » et “l’Association de Sinnamary”, ont su ravir les papilles des visiteurs, avec des plats et des encas comme le bouillon d’awara, le colombo, le boudin, la salade de couac, le sorbet coco, les tartes à la confiture d’ananas et de goyave ou encore les pains nattés.
La gastronomie guyanaise a été appréciée de tous. Certains visiteurs ont d’ailleurs multiplié les visites afin de poursuivre leur découverte culinaire.
De jeunes élèves guyanais, en formation BTS « Développement de l’Agriculture en Région Chaude » évoluant au lycée agricole de Matiti, étaient présents aux côtés de la Chambre d’Agriculture de Guyane, dans le cadre d’un stage, bénéficiant de l’accompagnement de la CTG.
À cette occasion, en plus de renseigner les visiteurs sur les produits locaux, ils ont eu l’opportunité de présenter leur parcours aux médias nationaux.
D’autres jeunes guyanais en formation « Préparateur/Vendeur en produits de la mer » à Boulogne-sur-Mer, étaient également présents à ce salon dans le cadre de leur parcours professionnel, lors de la journée dédiée à la Guyane.
Soutenus par la CTG, ils ont pu, à cette occasion, visiter le salon, échanger avec les visiteurs et avec des professionnels sur les métiers de la mer, notamment « France Agrimer » et se rendre sur des stands dédiés à la pêche pour approfondir leurs connaissances.
Organisée par la Collectivité Territoriale de Guyane, la journée dédiée à la Guyane était l’occasion de promouvoir le territoire, notamment par le biais d’un programme d’animations riche et diversifié. Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane, était présent à cette occasion.
Prestations de danses Hmongs et présentation de vêtements traditionnels :
C’est avec beaucoup d’enthousiasme que le public a découvert la prestation Hmongs. L’occasion pour ces visiteurs de découvrir cette communauté et l’histoire de sa présence en Guyane.
Prestation acoustique d’Henry Chocho et du groupe guyanais Tchô péyi :
Les visiteurs se sont laissés emporter par la prestation participative et acoustique du chanteur Henry Chocho. Les rythmes du Kasékò ou encore du grajé, danses, chants et improvisations de « Tchô Péyi » ont su séduire un public éclectique venu en nombre sur le stand.
Défilé de groupes de Touloulous et Tololos et prestations de danse :
Plusieurs animations carnavalesques étaient programmées, par l’association « Tchô Péyi » ainsi qu’un défilé de mode de l’association « Mô » du styliste Auguste Horth.
Après quelques explications sur le carnaval guyanais et ses personnages phares, le public s’est prêté au jeu en investissant le stand institutionnel pour danser avec les Touloulous et les Tololos.
Les déambulations de Touloulous et Tololos autour des stands ont fait leur effet, suscitant de nombreuses questions sur les traditions carnavalesques en Guyane.
Clôture de la journée par la chanteuse guyanaise Tina Ly :
L’artiste Tina Ly a clôturé la journée Guyane. Son répertoire bien connu des guyanais a conquis aussi bien les initiés que les non-initiés. À l’issue de la prestation musicale, chacun a pu prendre des photos souvenirs avec l’artiste féminine.
La CTG a été félicitée tout au long de la journée pour l’organisation de cette manifestation, principalement artistique et culturelle.
Le stand Guyane a reçu plusieurs visites, parmi lesquelles :
- Jean Castex, premier Ministre, et Sébastien Lecornu, Ministre des Outre-mer, dès le samedi 26 février 2022 ;
- Christiane Taubira, ancienne garde des sceaux ;
- Annick Girardin, ministre de la Mer;
- Ary Chalus, président du conseil régional de la Guadeloupe ;
- Sophie Brocas directrice générale des Outre-mer, avec laquelle a eu lieu un échange sur la situation agricole sur le territoire, ses enjeux, sur l’export, le coût de production ou encore les financements publics ;
- Arnaud Martrenchar, délégué interministériel à la transformation agricole des Outre-mer ;
- Yannick Jadot, député européen ;
- Lénaïck Adam, député de Guyane;
- Georges Patient, sénateur de Guyane;
- François Patriat, sénateur de la Côte d’Or;
- Hélène Sirder membre du conseil économique social et environnemental;
- Audrey Pulvar, journaliste ;
- Jacques Martial, acteur ;
- François Ringuet, maire de Kourou et président de la CCDS;
- Albéric Benth, maire de Mana;
- Gilles Adelson, maire de Macouria;
- Moïse Edwin, maire d’Apatou;
- Jean Tama, 2è vice-président de la Chambre d’Agriculture et de la pêche de Polynésie ;
- Saïd Anthoumani, président de la de la Chambre d’Agriculture, de la pêche et de l’aquaculture de Mayotte ;
- Charles Roselet, ancien champion Antilles-Guyane de course à pied et photographe ayant travaillé en Guyane ;
- Frédéric Buffard, président de la coopérative des éleveurs bovins de Guyane, SCEBOG ;
- Des membres de l’équipe d’animation de l’Interprofession de l’Élevage et Viandes de Guyane (INTERVIG) ;
- Nathanaël Mogé, Mannequin international guyanais ;
- Roger Alain Aron, 7è vice-président délégué à l’agriculture, la pêche, la souveraineté alimentaire et l’évolution statutaire,
- Jean-Luc Le West, 13è vice-président délégué au développement économique et au tourisme
- Christiane Barbe, conseillère territoriale déléguée à l’agroalimentaire
- Thibault Lechat-Vega, 3è vice-président délégué à l’Europe, aux affaires institutionnelles, à l’égalité et relations avec les Guyanais de l’extérieur
- Emmanuel Prince, 11è vice-président délégué à la culture, au patrimoine et à la transmission
- Albert Siong, président de la Chambre d’Agriculture de Guyane,
- Jean-Yves Tarcy, vice-président de la Chambre d’Agriculture de Guyane.