[Salon du livre international de Guyane] Présentation de la collection “J’écris ma Guyane en cinq romans”, fruit d’un appel à projets visant à accompagner des auteurs

A l’occasion du Salon du Livre International organisé par l’Association Promolivres en partenariat avec la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG) une collection de 5 romans Guyanais édités par Ibis Rouge sera présentée le samedi 10 décembre 2022 à 17h00.

Dans le cadre de sa politique dédiée à la Culture, au Patrimoine et à la Transmission, la Collectivité Territoriale de Guyane soutient la création artistique et culturelle.  Dans ce cadre sont lancés des appels à projets, notamment dans le domaine de l’économie du livre.

Zoom sur l’appel  à projet “J’écris ma Guyane”

Pour la qualité de la transmission mémorielle, les auteurs devaient s’inspirer d’une région, d’une personnalité ou d’une thématique familière. Ils devaient par ailleurs être originaires de Guyane ou y avoir des intérêts matériels et moraux.

À ce titre, 5 ouvrages ont été écrits sur des thèmes différents, à savoir :

  • La Guyane dans les années 1960.
  • La Guyane dans les années 1980.
  • L’Or et la bijouterie.
  • Une personnalité du monde rural.
  • Une personnalité du monde politique.

Contexte et enjeux

L’événement s’inscrit dans une stratégie territoriale de développement culturel. L’intérêt est de faire émerger de nouvelles plumes guyanaises, en mettant en place des appels à projets permettant à ceux qui veulent se lancer dans l’écriture, de le faire avec l’aide de la Collectivité de Guyane.

Dans ce cadre, 5 bourses de 5 000 € ont été mises en place pour leur permettre d’écrire et réaliser leurs projets. Aussi, les participants ont bénéficié d’un accompagnement (coaching) du comité de sélection et d’un suivi sur le développement du style littéraire, la construction de l’ouvrage et la préparation à la publication.

Objectifs 

▪ Aider les participants à développer leur style d’écriture.

▪ Permettre aux participants d’acquérir des outils pour améliorer leurs productions.

▪ accompagner les projets dans l’optique d’une publication par un éditeur.

Il s’agit également de collecter certains éléments de l’histoire et du patrimoine contemporain de Guyane (1960 – 1990), à travers des fictions, des romans historiques, des témoignages de personnalités qui ont contribué par leur engagement culturel, social ou politique au développement de la Guyane

Le grand public, les scolaires, les jeunes et les moins jeunes sont conviés à participer à la présentation officielle le samedi 10 décembre 2022 à 17H00 à l’espace café littéraire à la salle de spectacle Le Zéphyr (parking).