[Rupture de l’alimentation en électricité] Réunion de crise à Saint-Georges de l’Oyapock entre la municipalité, le SMEGUY, la CTG, l’AMG, et EDF Guyane

Gabriel Serville, président de la Collectivité territoriale de Guyane (CTG) et Roger Aron, vice-président de la CTG se sont rendus ce jeudi 4 juillet 2024, à Saint-Georges de l’Oyapock où s’est tenue une réunion de crise avec EDF Guyane suite à la rupture de l’alimentation en électricité et en eau potable survenue dans la commune  durant plusieurs jours.

Cette situation ayant entrainé des conséquences préjudiciables sur le fonctionnement des services publics, de l’activité économique et pour la population privée de sources d’énergie, il apparaissait nécessaire pour l’ensemble des parties prenantes – Georges Elfort, maire de la commune, Michel-Ange Jérémie, maire de Sinnamary et président de l’Association des maires de Guyane, Albéric Benth, maire de Mana et président du SMEGUY (Syndicat mixte de l’énergie), Martin Voisin, directeur d’EDF Guyane, de plusieurs autres édiles ou élus municipaux et de la SGDE – de se réunir pour échanger sur les causes de cet incident et émettre des pistes de travail pour éviter qu’une telle situation ne se reproduise.

Ainsi, au terme de longs échanges, il a été établi un relevé de décisions actant diverses mesures pour l’amélioration de la qualité du service public de distribution de l’électricité à Saint-Georges de l’Oyapock.

Téléchargez ce relevé de décisions ICI

En marge de cette séance de travail à l’hôtel de ville, Gabriel Serville s’est rendu au centre d’incendie et de secours de la commune puis à la cité scolaire de Saint-Georges de l’Oyapock afin d’échanger avec les agents TOS mais également les personnels du CAIT et de la PMI. L’exécutif territorial a tenu à les remercier pour leur investissement quotidien et plus particulièrement durant ces quelques jours de crise où ils ont su trouver des solutions pour qu’il y ait une continuité du service public. Il a par la même occasion pu recueillir leurs différentes doléances pour améliorer le service rendu et les conditions de travail.