Rodolphe ALEXANDRE remet la médaille de l’ordre national du mérite au Capitaine Joseph ATENI
Après un discours de l’une des filles du Capitaine, qui a témoigné à son père tout son amour et son respect, et qui lui a adressé ses plus vifs remerciements pour les valeurs qu’il a su inculquer à ses enfants, Rodolphe ALEXANDRE a retracé la vie de Joseph ATENI.
Né à Grand-Santi, à Papaïchton, le 19 mars 1950, et issu d’une famille de cultivateurs, Joseph ATENI, aujourd’hui Capitaine des bushinengés, a débuté sa carrière professionnelle en 1976 à l’Office National des Forêts, où il a contribué à former plusieurs dizaines d’agents, de l’ONF mais également du Parc Amazonien de Guyane, et des élèves du lycée agricole de Matiti. Il a par ailleurs, participé à la création du Parc Amazonien de Guyane en 2007, ainsi qu’à la mise en place d’une filiale à Papaïchton. Il s’est ensuite lancé dans la politique, en 1982, en intégrant le conseil municipal de Grand-Santi. En février 1993, il est devenu le premier Maire de la commune de Papaïchton.
Le Président de la CTG a tenu à rendre un hommage particulier au Capitaine ATENI, qui constitue un véritable puits de sciences de la forêt guyanaise, et à saluer le poids de la sagesse qu’il représente. Les capitaines sont des éléments essentiels dans la régulation de la société, mais également dans la transmission des savoirs et savoir-faire. Enfin, Rodolphe ALEXANDRE a fait part de l’importance que constitue, pour lui et sa majorité, le fait de contribuer activement à la protection et à la reconnaissance du capitanat.