Rodolphe Alexandre reçu par François de Rugy à Paris
Actuellement en mission à Paris, Rodolphe Alexandre, Président de la Collectivité Territoriale de Guyane, a rencontré François de Rugy, Ministre d’État de la Transition Écologique et Solidaire. Une rencontre qui s’inscrit principalement dans le cadre de la prochaine visite du Ministre d’État en Guyane. L’opportunité pour le Président de la CTG de souligner les attentes et les enjeux de cette visite pour le territoire de la Guyane.
Parmi ceux-ci, l’orpaillage illégal qui demeure un fléau en Guyane. Le Président a insisté sur le besoin d’une lutte renforcée des services de l’Etat sur ce sujet crucial qui fait écho à l’avenir de la filière minière et aurifère en Guyane puisque celle-ci est directement frappée par ces activités illégales.
Le Ministre d’État a souhaité soulever quant à lui la réforme du code minier engagée par le gouvernement, et pour lequel le Président Alexandre a indiqué vouloir que la Collectivité Territoriale soit associée aux côtés des parlementaires aux prochains travaux afin de garantir les retombées financières et fiscales pour le territoire et assurer le portage de dossiers respectant l’environnement.
Enfin, les questions liées à la révision de la Programmation Pluriannuelle Énergétique ont été abordées au travers notamment du développement de la filière des énergies nouvelles renouvelables (biomasse, solaire, hydraulique au fil de l’eau).