Réunion du comité de pilotage de l’Observatoire Départemental de Protection de l’Enfance
Gabriel Serville, président de la Collectivité territoriale de Guyane (CTG), a présidé ce vendredi 16 juin 2023, la 17ème réunion du Comité de Pilotage de l’Observatoire Départemental de Protection de l’Enfance (ODPE) en Guyane, aux côtés de Jacqueline Mercury-Giorgetti, sous-préfète chargée de mission auprès du préfet et Véronique Baboul, conseillère technique auprès du recteur.
Crée en 2010, l’ODPE de la Guyane a pour vocation de construire une démarche partagée, d’observations cohérentes, efficaces et utiles à la fois pour les élus et pour les professionnels qui, dans le cadre de leurs missions, participent et contribuent à la protection de l’enfance. Depuis sa création, l’ODPE de la Guyane a réalisé plusieurs travaux d’observation et de réflexion qui ont permis de déboucher sur l’élaboration d’un Schéma Territorial de Prévention et de Protection de l’Enfance (STPPE) 2020-2024. Ce document de référence constitue un cadre d’actions et de collaboration entre les différents acteurs pour améliorer la prise en charge des enfants et des familles.
« Nous sommes aujourd’hui réunis pour faire le point sur les avancées et les actions menées dans le cadre de ce schéma, mais également pour réfléchir ensemble aux perspectives d’évolution de notre politique de protection de l’enfance, tenant compte des diverses réalités de notre territoire», a précisé Gabriel Serville.
Ainsi, une présentation des divers projets et actions menés dans le cadre du STPPE mais aussi des orientations politiques prioritaires de la CTG en matière de protection de l’enfance en tant que Chef de file sur le territoire et du Contrat de Prévention et de Protection de l’Enfance avec l’Etat et l’ARS a été effectuée.
Parmi les points à l’ordre du jour, figuraient entre autres :
- la création d’une ADEPAPE en Guyane
- les travaux concernant le Protocole IP
- le bilan sur la prise en charge des mineurs et jeunes majeurs en situation de handicap relevant de l’ASE
- les missions de la PMI sous l’angle de la protection de l’enfance
- le Projet « Agir dans un rôle de prévention en protection de l’enfance »
- la présentation de la stratégie de formation en matière sanitaire et sociale
Les différentes interventions ont été saluées par l’exécutif territorial, convaincu que la réussite des objectifs poursuivis par cette instance de pilotage local, repose sur la contribution de chacun de ses membres, et sur le professionnalisme affiché au quotidien pour assurer la protection de l’enfance en Guyane.
Plusieurs élus territoriaux ont participé à ce COPIL, parmi lesquels, Patricia Saïd, 4è vice-présidente délégué à la Solidarité et à la Santé, Philippe Bouba, 5è vice-président délégué à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, Samantha Cyriaque, 8e vice-présidente, déléguée à l’ Autonomie et au handicap et Isabelle Vernet, conseillère territoriale déléguée à la Réussite scolaire et à la Lutte contre le décrochage.