Réunion de travail au Ministère des Outre-mer ce mercredi 29 juin 2022
Gabriel Serville, président de la CTG, s’est entretenu ce mercredi 29 juin 2022 avec Étienne Desplanques, directeur de cabinet, et Paul-Marie Claudon, directeur de cabinet adjoint au Ministère des Outremer.
Dans le cadre de son déplacement dans l’Hexagone, le Président Gabriel Serville a poursuivi ses visites ministérielles et a rencontré ce mercredi 29 juin 2022 Étienne Desplanques, directeur de cabinet, et Paul-Marie Claudon, directeur de cabinet adjoint au Ministère des Outremer.
Lors de cette rencontre, plusieurs dossiers prégnants et sujets sensibles pour le territoire ont figuré au cœur des échanges, tels que :
- les problématiques d’aménagement et le retard infrastructurel
- les besoins criants en matière de santé
- l’éducation, la formation
- les catastrophes naturelles et notamment les pluies diluviennes qui frappent actuellement la Guyane
- la crise migratoire, les modalités de recensement et le différentiel observé par les maires de Guyane entre la situation du terrain et les dotations allouées
- l’adaptation des normes hexagonales
- le Contrat de Convergence et de Transformation
- la fiscalité
- la déclaration de Fort-de-France pour plus d’autonomie
- etc.
« Les retards accumulés lors des précédentes décennies rejaillissent aujourd’hui dans un contexte mondial qui semble parfois laisser peu de perspectives. Nous devons renouer la relation de confiance entre nos territoires et le Gouvernement. » a martelé Gabriel Serville, président de la CTG