Réunion avec la Fédération des Opérateurs Miniers de Guyane (FEDOMG) sur les projets de décret minier

La Collectivité Territoriale de Guyane a organisé, le 31 mars 2025, à l’initiative de Jean-Luk LEWEST, Vice-Président délégué au Développement économique et au tourisme, une réunion de concertation avec des représentants de la Fédération des Opérateurs Miniers de Guyane (FEDOMG). Cette rencontre fait suite au retrait, lors de l’Assemblée Plénière du 20 mars 2025, du rapport relatif à l’avis de la CTG sur les quatre projets de décret minier.

Cette rencontre a permis de recueillir les propositions et observations des socioprofessionnels du secteur minier et d’identifier les ajustements possibles en vue de modifier le rapport et la délibération.
L’Assemblée Plénière de la CTG devrait se prononcer à nouveau sur ce dossier le 17 avril 2025, après réception de la dernière version du projet de décret minier, élaborée par la Direction Générale de l’Aménagement, du Logement et de la Nature (DGLN).

Les élus suivants représentaient la Collectivité Territoriale de Guyane :

•Thibault LECHAT-VEGA, Vice-Président délégué à l’Europe, aux affaires institutionnelles, à l’égalité et aux relations avec les Guyanais de l’extérieur
•Jean-Luk LEWEST, Vice-Président délégué au Développement économique et au tourisme
•Christiane BARBE, Conseillère territoriale déléguée à l’Agroalimentaire et à l’Attractivité
Une prochaine réunion sur l’état de la filière minière devrait avoir lieu au mois de mai 2025 avec l’ensemble des acteurs économiques et politiques du secteur.