Rétrospectives JPE : Auxence Contout mis à l’honneur par la CTG
La bibliothèque territoriale Franconie accueillait un des points d’orgue de la programmation de la CTG pour les journées du patrimoine : une manifestation célébrant un homme de culture, Auxence Contout.
En rupture avec les hommages post-mortem, la CTG a souhaité valoriser le patrimoine humain, ce samedi 15 septembre 2018 en rappelant l’héritage qu’a constitué cette personnalité, qui a œuvré toute sa vie en faveur de la culture. Poète, enseignant, chercheur, Auxence Contout a avant tout mené une vie riche et productive.
La transmission du savoir a toujours été au cœur de ses actions, comme l’a souligné la Vice-Présidente de la CTG Rolande Chalco Lefay dans son discours de lancement. Des valeurs que l’on retrouve dans la politique culturelle territoriale qui sous l’impulsion du Président de la CTG Rodolphe Alexandre, en homme d’Histoire, œuvre à ce que reste dans la mémoire collective le patrimoine guyanais. Etaient également présents à cette mise à l’honneur, le conseiller territorial Jacquelin Marius et le conseiller municipal de Rémire-Montjoly Rodolphe Sorps.
La manifestation a offert au public venu nombreux, un défilé de tenues traditionnelles créoles, des moments musicaux avec l’association Laurier Rose, la déclamation des extraits des œuvres d’Auxence Contout.
Présent avec sa famille, il a été vivement salué et applaudi tout le long de la manifestation. Un bel hommage qui s’est conclu sur un air de Kassé Kô