Retour sur les rencontres Nationales des Pôles Territoriaux de Coopération Économique (PTCE)
Enrico WILLIAM, Conseiller Territorial en charge du Commerce, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), a participé aux Rencontres nationales des Pôles Territoriaux de Coopération Économique (PTCE) qui se sont déroulées les 4 et 5 décembre 2024 au tiers-lieu CESUR à Paris. Il était accompagné de ses collaborateurs, Bénédicte MAXIMIN et Yannick HUYGHUES-DESPOINTES.
Cet événement, organisé avec le soutien de COORACE, réseau national de l’ESS, a permis de favoriser des échanges à travers divers ateliers.
Les thématiques abordées incluaient le modèle et les réalisations des PTCE, les tiers-lieux et les start-ups territoriales.
Objectifs de l’événement :
– Favoriser les échanges au moyen de divers ateliers.
– Aborder les thématiques liées :
– Modèles et réalisations des PTCE.
– Tiers-lieux et start-ups territoriales.
– Renforcement des liens de coopération active entre les PTCE et les instances de la puissance publique.
Cette collaboration permet de promouvoir le développement de projets économiques et sociaux innovants sur chaque territoire par le biais de :
– Stratégies de coopération.
– Mutualisation des ressources.
Au cours des rencontres, Enrico WILLIAM a eu l’opportunité d’échanger avec plusieurs personnalités influentes, dont Laurent PINET, Président de COORACE, Anne-Laure FEDERICI, Vice-Présidente du RTES, Patrick KLEIN, Chef du secteur ESS de la Commission Européenne, Valérie ROSSI, Membre du Conseil Supérieur de l’ESS, et Stéphane MONTUZET, Vice-Président en charge de l’Europe et de l’International ESS France.
Les départements d’outre-mer (DOM) étaient largement représentés, avec des associations provenant de Guyane, mais aussi de Mayotte, de Martinique, de Guadeloupe et de l’île de la Réunion.
Le PTCE de la Guyane, sélectionné dans le cadre d’une labellisation en 2023, était représenté par Jean David POQUET ( APROSEP). Cette initiative devrait permettre de favoriser des réflexions et de lancer des dynamiques territoriales pour structurer et renforcer les filières de l’ESS, particulièrement dans le cadre de la Stratégie Territoriale de l’ESS.
Les informations collectées lors de cet événement contribueront à nourrir la réflexion sur les appels à projets ESS qui seront lancés en 2025.