Retour sur la conférence « Les Guyanaises et la politique, leur citoyenneté en action (1848-1946) » à la MCMG

Ce mercredi 26 mars 2025, l’auditorium de la Maison des Cultures et des Mémoires de Guyane (MCMG) a accueilli la conférence inaugurale des archives de la Collectivité territoriale de Guyane (CTG) pour la saison 2025. Animée par Juliana Rimane, Docteure en Science Politique et Études de Genre, cette rencontre a permis d’explorer un pan souvent méconnu de l’histoire politique de la Guyane : l’engagement des femmes entre 1848 et 1946.

Devant un public attentif, Juliana Rimane a mis en lumière le rôle des Guyanaises dans la construction citoyenne sous la contrainte coloniale, tout en questionnant l’idéal républicain de l’époque. À travers ses recherches, elle a apporté un éclairage inédit sur les dynamiques politiques et sociales de la période.

« Bien que marginalisées, minimisées, et mises à l’écart, les femmes ont aussi une citoyenneté politique active dès 1848 et elles ont contribué à toutes les actions politiques de la Guyane même si cela n’a pas été rendue de façon positive dans la presse. »

Cette conférence a suscité de nombreuses réactions et échanges avec le public, témoignant de l’intérêt grandissant pour la valorisation de l’histoire locale et du rôle des femmes dans la vie politique guyanaise.

La prochaine conférence des archives de la CTG se tiendra les jeudi 3 et vendredi 4 avril 2025, sur la thématique « Généalogie et foncier ».