Retour d’expérience des porteurs de projets bénéficiaires du Plan d’Éducation aux Arts et Patrimoines (PEAP) en Guyane
Ce 12 mars 2025, s’est tenue une réunion de bilan à mi-parcours des associations et des porteurs de projets bénéficiaires du PEAP. Ils ont échangé avec les équipes en présence de M. Emmanuel PRINCE, 11e Vice-Président délégué à la Culture, au Patrimoine et à la Transmission. Il a également été question de l’organisation d’une restitution des ateliers prévue le 19 juin 2025 à l’auditorium de l’Encre.
Qu’est-ce que le PEAP ?
Le Plan d’Éducation aux Arts et Patrimoines (PEAP) est un dispositif structuré dans le règlement d’attribution des aides culturelles territoriales. Son objectif est de promouvoir l’éducation aux arts et la formation aux patrimoines matériels et immatériels. Cela se fait en mobilisant les ressources culturelles locales (artistes, sachants, associations culturelles) pour développer ces initiatives au sein des établissements scolaires de Guyane.
Contexte et enjeux
Le PEAP s’inscrit dans un des axes stratégiques du schéma territorial de développement culturel de la Collectivité Territoriale de Guyane. Il vise à renforcer l’éducation artistique et culturelle de la jeunesse comme vecteur de développement, de cohésion et d’intégration dans la société. Cet événement est essentiel non seulement pour la promotion des arts, mais aussi pour la valorisation des spécificités culturelles guyanaises.
Objectifs du dispositif
Les objectifs du PEAP sont clairs :
– Transmission des savoirs : Valoriser les savoirs, savoir-faire et pratiques artistiques de Guyane au sein du cadre scolaire.
– Mobilisation des ressources culturelles : Impliquer les ressources locales pour enrichir l’éducation artistique des enfants.
– Formation aux patrimoines : Éduquer les jeunes aux patrimoines matériels et immatériels de leur région.
Au titre de l’année scolaire 2024-2025, les projets devront porter sur les thèmes suivants :
1. Langues de Guyane : langues amérindiennes, businenge, créole guyanais
2. Femmes et hommes de Guyane : figures mythiques, historiques, sociales, coutumières, politiques, artistiques…
3. Patrimoines et environnement : ressources alimentaires, agriculture, paysages, etc., envisagés sous l’angle du patrimoine culturel
4. Arts graphiques amérindiens et businenge
5. Patrimoine carnavalesque
6. Pratiques artisanales traditionnelles (céramique, vannerie, sculpture, architecture, etc.).
7. Histoire(s) de Guyane : esclavage, parcours de vie, histoire d’un territoire, d’un site, d’un quartier, etc.
Associations participantes et projets construits
Pour l’édition 2024-2025, 15 projets ont été validés, chacun porté par une association spécifique, offrant ainsi une variété d’activités artistiques et culturelles. Voici la liste des associations participantes et des projets qu’elles ont construits :
1. Acti’f Nova TBL
– Projet : Tambours en faveur des enfants en situation de handicap
– Participants : 10 enfants (Saint-Laurent du Maroni)
2. Amicale Laïque de Cacao
– Projet : Poterie pour le cycle 3
– Participants : 40 enfants (École publique Citronniers CE2/CM1/CM2, Roura)
3. Société Bertha Entertainment
– Projet : Création musicale autour du chant et des instruments de musique
– Participants : 50 enfants (Groupe scolaire Parc Lindor CM1, Rémire-Montjoly)
4. Ti-woch
– Projet : Conteries urbaines
– Participants : 46 enfants (École Gabin Rozé CE1/CE2/CM1, Saint-Georges de l’Oyapock)
5. École de musique Just Hyasine – Calumey
– Projet : Annou chanté nou patrimwan
– Participants : 78 enfants (École Edmard Malacarnet, Cayenne)
6. Entrepreneur Gersilène Pereira dos Reis
– Projet : À vous de jouer… ODYSSE-A
– Participants : 50 enfants (École Jean Macé 2 CM1, Cayenne)
7. Association H’ART
– Projet : An nou dansé : le tour des communes de Guyane par ses danses traditionnelles créoles
– Participants : 25 enfants (École Mont-Lucas CP, Cayenne)
8. Association H’ART
– Projet : Les 4 sentiments de ma Terre, la Guyane
– Participants : 14 enfants (École Parc Lindor CP, Cayenne)
9. Move Crew
– Projet : Leli fu sabi (initiation de tambour traditionnel businenge)
– Participants : 27 enfants (École Gran Man Tolinga CM2, Papaichton)
10. Entreprise Patrick Moreau
– Projet : À vous de jouer… ODYSSE-A
– Participants : 14 enfants (Collège Auxence Contout 6e, 5e, 4e et 3e, Cayenne)
11. Culturelle Maracudja
– Projet : Gardiens du patrimoine : « anprann maré lachatte »
– Participants : 24 enfants (École Raymond Ribal CM1, Macouria)
12. Culturelle Maracudja
– Projet : Danses et chants folkloriques
– Participants : 40 enfants (École Ulrich Sophie CP et CE1, Sinnamary)
13. Les flamboyants de Soula
– Projet : Avoir une culture commune pour mieux vivre ensemble
– Participants : 72 enfants (École maternelle de Balata PS, MS, GS, Matoury)
14. Les flamboyants de Soula
– Projet : Apprenons les chants, les rythmes et danses créoles de Guyane
– Participants : 75 enfants (École Yolaine Boloré CP et 2 CE1, Macouria)
15. Waraviyu Family
– Projet : Archéologie du Cépalah, la place de la poterie amérindienne dans l’histoire du Larivot
– Participants : 15 enfants issus de plusieurs classes (LP Larivot)
Budget et financement
Pour l’édition 2024-2025, la CTG a validé 15 projets représentant un montant total de 33 600 €, financé à 100 % par la collectivité. Le coût moyen des projets varie entre 2 000 € et 3 000 €.
Historique des éditions précédentes
En place depuis 2015, le PEAP a évolué chaque année grâce à un appel à projets doté d’une enveloppe de 50 000 euros. En moyenne, 20 projets sont sélectionnés, permettant à 500 à 1 000 jeunes de bénéficier des enseignements offerts par des intervenants culturels.
Calendrier et programmation
Les projets ont été et seront mis en œuvre dans les établissements scolaires de décembre 2024 à juin 2025, avec une restitution des ateliers prévue le 19 juin 2025 à l’auditorium de l’Encre.
Le Plan d’Éducation aux Arts et Patrimoines constitue un levier essentiel dans le développement culturel de la Guyane, favorisant la valorisation des identités locales tout en intégrant les jeunes dans un projet éducatif ambitieux. Grâce à l’engagement des associations impliquées et des ressources culturelles disponibles, le PEAP contribue à une éducation inclusive et enrichissante qui pérennise les savoirs et savoir-faire guyanais.