Renforcer la connectivité aérienne pour le développement régional : conférence de l’aérien du bassin Antilles-Guyane
La première Conférence de l’aérien du Bassin Antilles Guyane, qui s’est tenue les 3 et 4 octobre 2024 à l’Aéroport de Fort de France, fait figure d’évènement clé pour le développement socio-économique et touristique de la région. Cette conférence a réuni des acteurs majeurs du secteur pour discuter des enjeux liés aux liaisons aéronautiques. Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane a pris part à cette rencontre, en compagnie de deux vice-présidents, Jean-Luk Lewest, délégué au Tourisme et au développement économique et Chester Léonce, délégué à l’aménagement du territoire et au désenclavement.
Défis et enjeux des liaisons aériennes dans le Bassin Antilles Guyane
Avec une offre portée par trois compagnies pour les Antilles et deux pour la Guyane, les défis de la saisonnalité, de la rentabilité des lignes et de l’adaptation des infrastructures aéroportuaires ont été au cœur des débats.
Le prix du billet d’avion
Le prix du billet a également été mis en perspective, avec une volonté de mettre en œuvre une situation concurrentielle qui devrait faciliter un prix plus compétitif. L’amélioration de l’accessibilité à l’aide au billet, et la nécessité d’objectiver les niveaux de redevances aéronautiques ont également été abordées.
Opportunités de connectivité et attractivité pour la Guyane
Pour la Guyane, cette conférence représente une opportunité de rappeler sa position de porte d’entrée de l’Europe en Amérique du Sud en d’autres termes, sa connectivité avec les marchés européens. L’objectif est de parvenir à accéder plus facilement aux correspondances et d’attirer une clientèle plus internationale.
Réflexions stratégiques et actions concrètes pour le développement aérien
Les tables rondes ont abordé des sujets essentiels tels que la consolidation de l’offre passagers sur les vols longs courriers, le développement du fret aérien et l’amélioration des chaînes logistiques, l’innovation, le développement durable et le financement de projets, ainsi que la connectivité régionale et internationale. Des perspectives d’action collective ont également été soulignées, mettant en lumière les opportunités de coopération et de coordination entre les différents territoires.
Promouvoir le développement durable et inclusif de la région par les liaisons aériennes
Cette conférence contribue à repenser et à renforcer les liens aériens dans le Bassin Antilles Guyane, avec des réflexions stratégiques et des actions concrètes pour favoriser le développement durable et inclusif de la région.