[Renforcement et territorialisation de l’accès à une pratique musicale] Le Conservatoire de Musique, Danse et Théâtre de Guyane et la ville de Rémire-Montjoly conventionnent
Ce lundi 6 février 2023 a été signée une Convention de partenariat triennal entre la Ville de Rémire-Montjoly et le Conservatoire de Musique, Danse et Théâtre de Guyane (CMDTG) pour l’enseignement de cours de musique. Claude Plénet, maire de la commune et Serge Long- Him-Nam, président du Conseil d’administration du CMDTG et conseiller territorial délégué aux langues et cultures régionales ont procédé à la signature.
Le Président du CMDTG, a souligné qu’il s’agit là d’un acte politique fort permettant de garantir l’enseignement d’une discipline artistique dans le cadre d’un fonctionnement en réseau, reliant l’ensemble des établissements d’enseignement artistique de Guyane.
Claude Plénet a, pour sa part, rappelé la volonté de la municipalité d’innover à travers cette nouvelle offre culturel et artistique, à travers 3 grands axes : la délocalisation des cours du CMDTG à l’Espace Joseph Ho-Ten-you, l’élaboration d’une saison artistique des élèves dans les différents lieux du territoire communal et les conditions d’accès à cet espace culturel. Les cours se débouleront à l’espace culturel, Joseph Ho-Ten-You de la commune.
L’objectif de ce fonctionnement en réseau vise à
- Optimiser le fonctionnement de l’ensemble des structures.
- Faciliter la mise en œuvre d’un projet éducatif innovant proposant un parcours harmonisé global d’études.
- Aboutir à une meilleure cohérence pédagogique.
- Etablir des objectifs communs compte tenu des enjeux du territoire dans le domaine de l’enseignement artistique spécialisé.
- Mutualiser les moyens.
- Inciter les élus des communes dépourvues de structures à en créer.