Rendez-vous du Cinéma : Projection du documentaire “Luths et autres tortues” le mardi 9 juillet 2024

Dans le cadre des rendez-vous du Cinéma, découvrez la projection de l’avant-première du documentaire de 52 minutes  “Luths et autres tortues” le mardi 09 juillet 2024 à 19h00 à l’Auditorium de l’Encre. Ce documentaire réalisé par Jean-Philippe Isel et produit par Toucan Productions se fera en partenariat avec la Collectivité Territoriale de Guyane, et l’EPCC “Les Trois Fleuves”. À l’issue de la projection, un échange avec le réalisateur sera proposé.

Synopsis

Chaque année, en Guyane les tortues luths, vertes et olivâtres arrivent de l’océan pour pondre leurs œufs sur les plages et assurer la pérennité de leur espèce. Ces tortues marines connaissent pourtant un inquiétant déclin à l’échelle mondiale. La plus grande de toute, la tortue luth, est particulièrement menacée. La réduction de la population de cette espèce est particulièrement inquiétante quand on connait les chiffres avant ces trois dernières décennies: les plages de l’ouest de la Guyane ont perdu plus de 98 % de leurs tortues luths. Ce documentaire retrace l’épopée migratoire de ces tortues, leurs habitudes alimentaires, leurs cycles de reproduction, les études et les nouvelles technologies qui sont mises en œuvre pour mieux comprendre leur mode de vie et ainsi mieux les protéger[…]Sur les plages de Cayenne et Montjoly, de petites têtes sortent du sable et se dirigent vers la luminosité de l’océan. Mais les nuits sans lune, beaucoup sont attirées par les lumières des maisons. Les équipes de Kwata viennent à leur secours et les relâche en direction de la mer. Pour que ces jeunes tortues puissent revenir pondre sur la plage où elles sont nées, il leur faudra non seulement échapper à leurs prédateurs naturels mais également aux bateaux de pêches, à la pollution et aux conséquences du dérèglement climatique.

Zoom sur le réalisateur : 

Jean-Philippe Isel est né à Strasbourg en 1964 et a grandi dans un petit village du nord de l’Alsace. Après des études de sociologie et un service civil dans une cinémathèque, il s’installe à Paris et découvre le reportage d’actualité en travaillant pour le JT d’Antenne 2. En 1994 et 1995, il a l’opportunité de travailler à RFO Guyane, et découvre la richesse de la faune et de la flore guyanaise. Après plusieurs séjours en Guyane, il s’y installe en 2000 pour se consacrer à un vieux rêve, celui de faire du film animalier. En 2004, une série de 80 mini-documentaires de 2 minutes sur les différentes espèces d’oiseaux des marais de Kaw est diffusé par RFO Guyane. Dans la foulée, il réalise un documentaire de 55 mn sur le dernier Maraké des Wayanas. Avec L’île des Frégates en 2011, il retrouve sa passion pour la nature avec un 52 mn sur l’île du Grand Connétable.

Entrée libre, dans la limite des places disponibles

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter le SCAV au 0694 14 27 53.