Rencontre et échanges avec Sylvie Retailleau, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, autour du Programme d’Investissements d’Avenir « PIA 4 »
Ce mercredi 14 décembre 2022, une rencontre bilatérale était organisée à l’hôtel territorial entre Gabriel Serville, président de la Collectivité territoriale de Guyane (CTG) et Sylvie Retailleau, Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche. A l’issue de cette rencontre, un temps d’échanges avec Philippe Bouba, 5è vice-président de la CTG en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche, Thibault Lechat-Vega, 3è vice-président, Sherly Alcin, conseillère territoriale, Serge Long-Him-Nam, conseiller territorial, Éric Lafontaine, directeur de Guyane Développement Innovation, Antoine Primerose, président de l’Université de Guyane et les services de l’État.
Au cœur des discussions, figurait notamment le Programme d’Investissements d’Avenir « PIA 4 » pour lequel la CTG est partie prenante.
Le quatrième Programme d’Investissements d’Avenir « PIA 4 » est un outil de soutien à l’investissement doté au niveau national de 20 Md€ sur 5 ans (2021-2025). Il intervient en faveur du développement territorial des PME et des établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Le PIA4 régionalisé, aujourd’hui intégré à France 2030, est fondé sur trois priorités :
- accroître la relance,
- encourager la résilience des territoires,
- accélérer les transitions et répondre aux défis écologiques, énergétique, numérique ou santé
La Guyane s’est fortement positionnée sur France 2030 en étant lauréate sur les appels à projets « Excellence sous toutes ses formes » et « Plan innovation outre-mer ». L’innovation est au cœur de tous ces dispositifs sur lesquels la Guyane se positionne avec une forte volonté d’accompagner la structuration de cet écosystème.
C’est en effet la volonté forte exprimée par Gabriel Serville à la Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche :
« Pour penser différemment le monde de demain, il faut le structurer autrement et il n’y a qu’à travers la recherche et l’innovation que l’on va pouvoir accomplir les quelques pas qui vont nous permettre de faire que la Guyane change son ère d’appartenance. Nous envisageons d’organiser l’année prochaine sur le territoire de la Guyane, le Salon de l’Innovation et de l’Excellence qui seront des piliers à partir desquels nous allons pouvoir mieux assurer le développement tout azimut du territoire, et dans ce contexte nous espérons bien évidemment pouvoir bénéficier de votre appui et de celui de tous les ministères de manière générale sur tout ce qui concerne les travaux de recherche, d’innovation, de développement technologique. Il est très important que vous ayez pu faire ce déplacement pour venir à la rencontre des élus et des acteurs du monde de la recherche afin qu’ils vous explique comment ils fonctionnent, dans quelles conditions ils travaillent et qui ont certainement dû vous dire à quel point ils étaient heureux de faire ce qu’ils font en Guyane car nous sommes une terre souvent d’expérimentation, mais la Guyane c’est aussi une terre de réussite. »
En retour, la Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche s’est ainsi exprimée :
« Quand vous parlez d’un territoire de réussite, ça résonne encore plus de ce que j’ai vu ici en à peine 48h en matière de recherche et formation. Ce sont vraiment des domaines d’excellence et des domaines qui sont parfois uniques au monde sur certains secteurs, et donc qui sont très porteurs de sujets pour notre pays. Je sais qu’il y a eu un énorme travail réalisé de concert pour notamment atterrir sur ce projet « Excellence » qui est un maillon de l’innovation. Cette dernière implique l’ensemble des acteurs académiques, privés et les collectivités, et c’est avec l’ensemble des acteurs que l’on sait que l’innovation peut vraiment croître. »
Les axes thématiques choisis dans le cadre du PIA 4 sont en cohérence avec les schémas régionaux développés, notamment le Schéma Régional de l’Innovation (SRI). Il s’agit là d’un travail de collaboration mené entre la CTG à travers son organisme « Guyane développement Innovation » et les services de l’Etat.
« Avec les services de laPpréfecture, on a essayé d’être cohérent avec ces écosystèmes qui sont en train de se constituer avec d’un côté, l’écosystème économique et de l’autre, l’écosystème de l’innovation. Dans cette phase de transition, on peut tirer une chance d’inventer un autre modèle économique qui peut être la bioéconomie » a expliqué Eric Lafontaine.
Le « PIA 4 » bénéficiera d’un financement paritaire entre la CTG et l’Etat qui se matérialisera par une convention qui sera signé la semaine prochaine.
Autre sujet important abordé en matière d’enseignement supérieur et de la recherche sur le territoire également : la souffrance sociale des étudiants de Guyane et plus particulièrement les difficultés liées à la situation du CROUS Antilles-Guyane.