Rencontre des délégations du CNFPT en Guyane : Un projet de formation et d’insertion pour le territoire

Le 7 avril 2025, Karine CRESSON-IBRIS, Vice-Présidente en charge de l’emploi, de la formation et de l’insertion professionnelle, et Philippe BOUBA, Vice-Président délégué à l’enseignement supérieur et à la recherche, ont rencontré le Président du Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT), Yohann NEDELEC et le Délégué Régional, Georges ELFORT, accompagnés de Madame Aurore FRANCIUS, directrice du CNFPT Guyane, récemment nommée sous-préfète à l’arrondissement d’Argelès-Gazost.

Cette rencontre s’inscrit dans un contexte de développement territorial porté par la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG), avec un accent particulier sur l’insertion professionnelle et la formation. Le programme « Guyane Révélée », prévoit la construction de 13 Tiers-lieux, appelés Villages d’inclusion, afin de mailler le territoire et rapprocher les services de formation des agents territoriaux.

L’un des autres points abordés durant cette rencontre a été la présentation de l’IPAG (Institut de préparation à l’administration générale), qui sera prochainement lancé à l’Université de Guyane, en partenariat avec le rectorat et la CTG. Ce programme vise à permettre aux étudiants guyanais de se préparer aux concours de la fonction publique, qu’ils concernent la fonction publique territoriale ou d’État, et à diversifier ainsi les offres de formation sur le territoire.

Dans la continuité de cette rencontre, les nouveaux locaux du CNFPT Guyane, seront inaugurés ce 8 avril 2025 à 17h, au 250 Route de Baduel à Cayenne, marquant une étape importante dans la structuration de la fonction publique en Guyane.