Rencontre avec une délégation parlementaire autour du développement durable et de l’aménagement du territoire
La situation socio-économique de la Guyane figurait au cœur des discussions. De nombreuses autres questions ont été abordées notamment celle du désenclavement, de l’aménagement du territoire et des besoins en infrastructures routières. Parmi les autres sujets évoqués : le coût de la vie, en particulier dans les communes de l’intérieur, l’éducation, le transport aérien, le foncier et la continuité territoriale.
La problématique posée dans le cadre de cette mission : l’équilibre à trouver entre la préservation de la forêt primaire et le développement économique et social de la Guyane. Au cœur des débats, cette question : « Comment développer et à la fois protéger ? ».
Pour le Président de la Commission du Développement durable et de l’Aménagement du territoire : « Il y a urgence ! Il ne s’agit pas de faire de grandes promesses, mais de porter ce message et de considérer les Guyanais comme des Français à part entière ».
Après Maripasoula, et les villages d’Elahé, Taluen et Twenké, puis Cayenne, d’autres déplacements sont prévus avec des élus, représentants de l’Etat, représentants des chambres consulaires, chefs coutumiers à Saint-Laurent du Maroni, Sinnamary et à Kourou.