Rencontre avec les maires de l’Est Guyanais en vue de l’organisation des Etats-généraux du développement de l’Est
Ce lundi 27 mars 2023, Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane et Chester Léonce, 9e vice-président, délégué à l’aménagement du territoire, au désenclavement et aux transports, ont tenu une séance de travail à l’hôtel territorial avec les édiles de l’Est guyanais en vue de l’organisation des Etats-généraux du développement de l’Est Guyanais prévus en octobre prochain.
Cette rencontre avec les maires des 4 communes de l’Est : Saint-Georges, Régina, Camopi et Ouanary (ce dernier n’a pas pu être présent) a permis d’aborder plusieurs sujets.
La mise en place d’une action de formation sur la transition écologique et l’intelligence économique à destination des élus et des personnels étaient notamment au centre des discussions. C’est dans ce cadre qu’un point en visioconférence au cours duquel une présentation de diverses actions de formations et d’outils qui pourraient être déployés a été effectuée par un organisme de formation.
« Il faudrait que les actions de formations proposées soient en adéquation avec les réalités du territoire, » a insisté le maire de la commune de Saint-Georges.
Tous se sont accordés sur la nécessité d’une prise en compte du contexte territorial de l’Est, permettant une meilleure connaissance des enjeux en matière de formation.
Le président de la CTG a proposé d’établir un calendrier de travail pour effectuer un état des lieux.
« Au fur et à mesure que j’ai avancé dans la réflexion, j’ai bien compris qu’on ne partait pas de zéro. Cela a été dit : il y a de la substance qui a déjà été posée sur la table, et à mon avis on gagnerait plutôt à organiser un séminaire de travail pour mettre bout-à-bout tous ces éléments qui existent déjà. Cela nous permettrait de savoir où nous en sommes précisément pour que l’on puisse à partir de cet état des lieux, décliner les besoins qui seraient les nôtres en matière de formation aussi bien pour ce qui concerne les thématiques qu’on a abordées concernant ces actions de formation, que le niveau de compétences que l’on pourrait tenter d’atteindre à travers celles-ci. »
Gabriel Serville président de la Collectivité territoriale de Guyane
Une rencontre dédiée à définir et échanger sur ces priorités aura prochainement lieu.