[Rencontre avec le Rectorat] Bilan de la rentrée scolaire 2023-2024
Sept semaines après la rentrée scolaire 2023-2024, se tenait ce lundi 23 octobre 2023, une rencontre entre la CTG et le Rectorat dédiée à dresser un premier bilan de ce début d’année scolaire et à aborder les perspectives de la prochaine rentrée.
Lors de cette rencontre, Gabriel Serville, président de la CTG et Annie Robinson Chocho, 2ème vice-présidente, déléguée à l’éducation et aux constructions scolaires, ont fait un point d’étape sur la rentrée 2023. Pour rappel, on compte 42 354 élèves répartis dans 40 collèges et 20 lycées publics et privés.
Zoom sur les nouveaux établissements scolaires
La mise en service de la Cité scolaire à Saint-Georges de l’Oyapock, du Collège VI à Saint-Laurent du Maroni et le lancement du nouveau dispositif des classes de 6ème connectées, notamment à Taluen, Twenké et Kayodé (Maripasoula), ont été soulignés. Également au cœur des discussions : l’ouverture de nouvelles divisions sur les bassins de Cayenne, Kourou et du Bas-maroni permettant l’accueil de 1774 élèves. Sur le plan financier, ce ne sont pas moins de 17 767 881 euros qui ont été alloués à l’éducation par la CTG dans le cadre de l’année scolaire 2023-2024. S’agissant du collège de Montsinéry et du lycée de Maripasoula : la livraison est prévue en 2024 et la mise en service à la rentrée 2025.
Autres sujets abordés : les questions du désenclavement et de l’aménagement territoire.
Enfin, les deux protagonistes ont affiché leur volonté de travailler de poursuite leur action conjointe en faveur de l’éducation. La prochaine réunion a d’ores et déjà été fixée au 6 novembre 2023.
Participaient également à cette réunion :
-Les Conseillers techniques auprès du recteur
-Philippe Bouba, 5è vice-président de la CTG, délégué à l’Enseignement supérieur et à la recherche.
-Isabelle Vernet, conseillère territoriale de la CTG, déléguée à la Réussite scolaire et à la lutte contre le décrochage.
-Chester Léonce, 9è vice-président délégué à l’Aménagement du territoire, au désenclavement et aux transports.