Rencontre avec le consul du Guyana au Surinam, Virjanand Depoo
Tiarrah Steenwinkel,14e vice-présidente de la CTG, déléguée à la coopération, Sherly Alcin, conseillère territoriale déléguée au climat et Mirta Tani, conseillère territoriale déléguée à la coopération transfrontalière avec le Suriname, ont rencontré le consul du Guyana au Surinam, Virjanand Depoo ce vendredi 8 mars 2024.
Les points suivants ont été abordés:
- La coopération énergétique;
- La lutte conjointe contre l’orpaillage clandestin et la préservation de la biodiversité;
- La lutte conjointe contre le trafic de drogue et d’êtres humains;
- La coopération entre les pays du plateau des Guyanes en faveur du développement de produits touristiques;
- Les échanges professionnels dans le secteur de la santé;
- Les possibilités d’extension du programme Erasmus + aux pays de l’Amérique du Sud;
- Le développement de la coopération sportive et culturelle à travers les Jeux inter-Guyanes”;
- La facilitation des démarches administratives des ressortissants guyaniens en Guyane.
La CTG a tenu à rappeler les liens de « fraternité » qui unissent la Guyane et le Guyana et la volonté de la Collectivité de nouer avec ce dernier des partenariats étroits dans divers secteurs d’activités.
« Notre stratégie de coopération internationale se concentre sur le plateau des Guyanes car nous avons tout intérêt à collaborer avec nos plus proches voisins », souligne la 14e VP en charge de la Coopération, de l’Intégration régionale et des Relations internationales.« La Guyane est un territoire Français, européen, sur le continent américain. Nous avons besoin d’alliés pour développer ce territoire. Nous avons les ressources nécessaires pour y parvenir. Nous sommes européens et c’est aussi notre force ».
Pour rappel:
Le Guyana, situé à l’Est et séparée de la Guyane par le Surinam, est d’une superficie de 214 969 km² et comptait 804 567 habitants en 2021 selon la Banque Mondiale.
La production pétrolière dans le pays est en moyenne d’environ 389 000 barils par jour en 2023 (moins de 1 % du total mondial). C’est cinq fois plus qu’en 2020, selon les chiffres de l’Agence internationale de l’énergie (AIE).