Rencontre avec le collectif “Les Pas mêlé”
Emmanuel Prince, 11e vice-Président de la Collectivité Territoriale de Guyane, délégué à la Culture, au Patrimoine et à la transmission, rencontrait ce mardi 21 mars 2023, une délégation du collectif _Les Pa mêlés_, afin de faire un point d’étape sur les conditions encadrant leur occupation d’un bâtiment de la CTG, situé à Cayenne.
Pour rappel, il y a quelques mois, le réalisateur et street artist Marvin Yamb et plusieurs autres artistes ont investi ces locaux par le biais d’une initiative intitulée « l’Abattis ».
Il s’agissait dans le cadre de cet échange d’aborder les questions d’ordre juridique et sécuritaire associées à cette occupation et notamment le diagnostic diligenté par la CTG en sa qualité de propriétaire des lieux.
Dans la continuité des conclusions de ce rapport, transmises au collectif, et des préconisation en termes de sécurité qui leur ont été adressées (régles de sécurité encadrant les lieux recevant du public et zones devant être condamnées), une visite des lieux sera prochainement organisée par les services de la CTG.
La perspective de travaux de réhabilitation du bâtiment a également été au cœur des échanges. En effet certaines parties de l’édifice ne répondant pas aux exigences de sécurité, doivent faire l’objet de travaux d’urgence.
Une étude de faisabilité devrait être prochainement diligentée.
En attendant, la convention de mise à disposition liant la CTG au collectif a été renouvelée pour 3 mois.
Les perspectives d’une évolution de ce partenariat grâce à un dialogue permanent et fructueux avec le collectif, sont évidemment à l’étude, la CTG poursuivant une volonté de permettre à l’association de poursuivre ses activités, dans le respect des règles.