Rencontre avec l’association Moliko Alet+po
Ce vendredi 16 août 2024, le Président de la Collectivité Territoriale de Guyane a rencontré Corinne Toka-Devilliers, présidente de l’association Moliko Alet+po, ainsi que le photographe Jonas Missaye. L’occasion d’aborder l’installation, le dimanche 11 août 2024 à Iracoubo, de deux statues en hommage aux 47 Amérindiens exhibés dans les “zoos humains” du Jardin d’Acclimatation à Paris en 1882 et 1892.
Ce geste symbolique important vise à renforcer le devoir de mémoire envers cette sombre période de l’histoire de la Guyane. Lors de cette rencontre, le Président a tenu à saluer l’engagement et la détermination de Corinne Toka-Devilliers qui a porté ce projet pendant de longues années.
“Corinne Toka-Devilliers incarne la force et la persévérance, son travail au sein de l’association Moliko Alet+po étant un exemple inspirant. En donnant vie à cette cause noble et nécessaire, elle a su raviver les souvenirs et valoriser l’héritage culturel des peuples autochtones de Guyane et du Suriname à travers l’histoire de son aïeule Moliko »
Gabriel Serville, président de la CTG
La rencontre a également abordé le lancement à venir de l’exposition photographique en hommage au combat des membres de l’association Alet+Po et des Amérindiens de Guyane. Cette exposition se tiendra à partir du 5 septembre dans le hall de l’aéroport Félix Eboué, offrant à tous l’opportunité de se plonger dans ce témoignage visuel du passé et du présent.