Rencontre avec l’Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme
Le mardi 6 juin 2023, Annie Robinson-Chocho, 2è vice-présidente déléguée à l’Education et aux constructions scolaires et Keena Perlet, conseillère territoriale déléguée au Logement, au cadre de vie et aux modes d’habiter rencontraient Hervé Fernandez, directeur général de l’Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme.
L’illettrisme est un phénomène qui touche particulièrement la Guyane, où une personne sur trois rencontre de grandes difficultés avec la lecture ou l’écriture. Il apparaissait donc important pour la Collectivité de rencontrer les acteurs de terrain et de s’intéresser à leurs travaux et outils parmi lesquels le dispositif numérique “EVA”.
Développé avec le soutien du ministère du travail, EVA est une solution numérique de mesure des compétences transversales intégrant la détection de l’illettrisme. Cet outil permet de positionner de manière efficace et ludique les compétences de base et les compétences transversales et facilite l’accès à la formation et à l’emploi en détectant les freins éventuels comme l’illettrisme, tout en valorisant les compétences déjà maîtrisées.
La Collectivité Territoriale de Guyane envisage de déployer cette solution aux services de la CTG dans le cadre de formations internes. Des perspectives d’ actions conjointes avec l’Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme visant à diminuer le nombre de personnes illettrées en Guyane ont été abordées.