Rencontre avec la Ligue de Football de Guyane et une Délégation de la Fédération Française de Football à l’IFAS

Ce lundi 11 novembre 2019, le 4ème Vice-Président délégué aux Sport et au Cadre de Vie, Jean-Claude Labrador, et le Président de la Ligue de Football de Guyane, Marcel Bafau, rencontraient à l’IFAS (Institut de Formation et d’Accès au Sport de Haut Niveau) une délégation de la Fédération Française de Football, accompagnés de la DGA du Pôle Sport, Jeunesse et Vie Associative de la Collectivité Territoriale de Guyane et de membres de la Ligue.

 

Contexte

Le Président de la Ligue de Football Amateur et membre de la délégation du Comité de Direction de la Fédération Française de Football, Marc Debarbat, était en Guyane dans le cadre d’une visite qui s’inscrit dans un projet de rencontre de l’ensemble des territoires d’Outremer, afin de découvrir leurs contraintes et spécificités, chaque territoire étant unique.

Le Vice-Président délégué aux Sport et au Cadre de Vie a présenté plusieurs points et exprimé plusieurs besoins du territoire guyanais :

  • la mutualisation des moyens pour des structures plus fiables, plus solides
  • le manque de terrains d’entraînement, d’encadrants, de structuration des clubs

Le Président de la Ligue de Football de Guyane a pour sa part dressé une cartographie de la situation du football sur notre territoire où sont recencés plus de 7 500 licenciés pour environ 60 clubs. Le Président a souligné que, bien que les clubs ne cessaient d’accueillir de nouveaux membres, le nombre d’infrastructures stagnait, qu’il manquait de clubs de proximité et que l’entretien des terrains faisait défaut.

 

Prioriser

La délégation présente a évoqué la mise en place d’un Plan Territorial d’Équipements et fait part de sa volonté d’accompagner les territoires à travailler sur la structuration des clubs. Le Président Marc Debarat a suggéré de prioriser l’accès aux jeunes ainsi que leurs conditions d’entraînement en construisant et/ou réhabilitant des vestiaires afin de leur donner la possibilité de se préparer dans des conditions descentes.

 

Structuration des clubs

La Guyane compte un potentiel important de footballeurs et doit être accompagnée pour favoriser l’émergence de nouveaux talents, pour ce sport populaire qui fédère les populations, en travaillant sur la structuration des clubs et la professionnalisation de ses encadrants.

La formation des éducateurs, des arbitres mais aussi des dirigeants a donc été évoquée. L’une des solutions proposée étant l’emploi spécifique de personnel pouvant effectuer plusieurs missions autour de ce sport. Un dispositif en apprentissage pouvant même être envisagé pour les jeunes.

 

Évaluation et plan d’investissement budgétaire

Enfin, suite au courrier de la Ligue sollicitant une aide de la Collectivité Territoriale de Guyane pour le plan d’investissement budgétaire, un chiffrage clair des investissements nécessaires a été demandé par la DGA déléguée au Sport, à la Jeunesse et Vie Associative, Valérie Castor, à la Fédération (le budget 2020-2023 de la CTG étant en cours de finalisation dans le cadre du rebasage).