Rencontre avec France Volontaire

Le Président de la Collectivité Territoriale de Guyane, Gabriel Serville, a rencontré le vendredi 27 septembre 2024, Atanaska Guillaudeau, directrice adjointe du Groupement d’Intérêt Public, France Volontaire. Cette rencontre stratégique vise à renforcer la collaboration avec la Collectivité Territoriale de Guyane et à explorer les perspectives de projets d’envergure.

Les missions de France Volontaires visent à garantir un engagement volontaire de qualité et à favoriser les échanges interculturels, tout en soutenant les acteurs du volontariat à l’international. Cela s’inscrit pleinement dans la vision de développement durable et inclusif que défend la CTG.

Depuis plus de dix ans, le GPI France Volontaire accompagne les entreprises dans leur internationalisation, en collaborant avec des acteurs privés et publics. Dans cet esprit, plusieurs propositions ont été faites : le développement d’initiatives pour mobiliser les jeunes et les moins jeunes sur des enjeux cruciaux de mobilité entre les collectivités.

Dans le cadre du programme “Territoire volontaire”, qui est dédié aux collectivités, la CTG envisage d’adhérer au groupement d’intérêt public France Volontaire. Dans cette éventualité, cela pourrait se traduire par la création d’un poste de France Volontaire et l’implantation d’une antenne en Guyane, en lien avec les initiatives déjà présentes en Guyane.

Ce partenariat pourrait s’inscire dans le programme Interreg Amazonie, offrant une belle opportunité de collaboration entre France Volontaires et la CTG, avec des résultats attendus dans un délai court.