Rencontre avec Christian Jacob, député Les Républicains de la 4ème circonscription de Seine et Marne, président national des Républicains
Ce lundi 28 mars 2022, Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane a échangé avec Christian Jacob, député Les Républicains de la 4ème circonscription de Seine et Marne, président national des Républicains, accompagné d’une délégation, dans le cadre de sa visite sur le territoire.
Une rencontre permettant d’aborder des sujets prégnants sur le territoire.
Le président de la Collectivité est revenu sur le Congrès des Elus qui s’est déroulé le samedi 26 mars dernier, précisant qu’il était important de se réunir autour de la question statutaire de la Guyane et que les réalités du territoire doivent être prises en compte.
Lors des échanges, le président a demandé qu’une attention particulière soit portée sur plusieurs dossiers, notamment l’immigration irrégulière qui fragilise le territoire sur de nombreux points et pose des problématiques d’habitats informels/illégaux, des crises et tensions sociales, et qui favorise les clivages en Guyane.
Enfin, le président de la CTG a insisté sur le fait que le Gouvernement doivent mieux contrôler les frontières et les personnes qui circulent mais également régulariser ceux qui y sont installés depuis des années et dont les enfants suivent un cursus scolaire.
Il a également été question :
- des dotations du territoire
- de l’orpaillage illégal
- de l’offre de santé
- du développement économique
- de la formation
- de l’entretien des routes
- de l’agriculture
A l’issue de la rencontre, Christian Jacob a indiqué se rendre sur le terrain et notamment en direction des habitats informels pour constater la situation.