Rencontre à la CTG avec une délégation mixte de diplomates, d’universitaires et de conseillers politiques

Ce jeudi 5 octobre 2023, se tenait une séance d’échange de vues entre la Collectivité territoriale de Guyane (CTG)  – représentée par Philippe Bouba, 5è vice-président délégué à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, et Sherly Alcin, conseillère territoriale déléguée au climat et à l’éducation à l’environnement- et une délégation mixte hongroise composée de Beata Horvath, consule honoraire de Hongrie Antilles-Guyane, d’Ildiko Csoka, directrice générale de la stratégie de l’université de Szeged, de Norbert Somogyi, conseiller scientifique à l’ambassade de Hongrie à Paris, de György Galicza, premier conseiller aux affaires politiques à l’ambassade de Hongrie à Paris et enfin d’Attila Gacser, directeur de l’institut de biologie.

« Pour nous, il est important de recevoir des personnes qui viennent d’ailleurs et qui veulent connaitre la Guyane. Il s’agit pour nous d’une marque de respect, surtout si les propositions concourront à la  valorisation du territoire et de sa population. »

Philippe Bouba, 5è Vice-président délégué à l’Enseignement supérieur et à la Recherche

Les échanges ont principalement porté sur 3 thématiques : le développement durable, la recherche et la question sécuritaire.

En effet, l’université de Szeged étant classée 19è sur la liste des universités vertes au niveau européen,  les membres de la délégation souhaitaient échanger sur les moyens utilisés par la CTG pour  sensibiliser les jeunes et la population de façon plus générale sur le sujet du développement durable. À ce propos, a notamment été évoqué le financement par la CTG de la Licence Professionnelle « Métiers des Ressources Naturelles et de la Forêt » – Spécialité « Valorisation des Ressources du Sous-Sol »,  visant à former des techniciens supérieurs qui se destinent à répondre aux besoins de l’industrie et de la société en termes de valorisation et de gestion durable des ressources minérales et notamment de l’exploitation aurifère.

Sherly Alcin a rappelé les nombreuses problématiques rencontrées par la Guyane pouvant avoir des conséquences sur l’environnement, telles que la pêche illégale, l’orpaillage clandestin, l’immigration et la prolifération de quartiers insalubres.

S’agissant de la recherche, la délation hongroise a évoqué un certain nombre de sujets sur lesquels elle entend poursuivre ses échanges avec la Guyane et notamment l’institut Pasteur notamment en matière de lutte contre les maladies tropicales et émergentes, l’écosystème végétale ou encore la biodiversité.

« Les recherches au niveau de la biologie au sens large est un domaine très important pour nous. Il en est de même pour la mobilité des chercheurs, des thésards et la durée de leur séjour. Pour les transferts mutuels de la technologie, on a une marge de manœuvre à exploiter, » affirment les membres de la délégation hongroise.

Philippe Bouba a rappelé l’ambition de la CTG en la matière qui se décline notamment à travers l’adoption du SRESRI (Schéma Régional Enseignement Supérieur Recherche Innovation).