[REMIRE-MONTJOLY] Lancement officiel du Projet d’Aménagement d’une Place Publique à proximité de l’Hôtel de Ville
Après l’intervention du maire et la présentation du projet par Pierre Grégoire de l’Agence Botanik Paysage, les travaux de terrassement ont été officiellement lancés par le Premier magistrat, qui a investi la pelleteuse mécanique pour le premier coup de pelle symbolique de la future place publique.
La première phase des travaux de ce futur espace public aménagé aux abords de l’Hôtel de Ville sur plus de 3 hectares, proposera des activités de détente et de loisirs et des manifestations en tout genre. Ces travaux ont été chiffrés à 1,3 millions d’euros, financés par la commune de Rémire-Montjoly. Le coût de m’opération globale devrait, lui, s’élever à 2 millions d’euros. L’ouverture officielle est prévue au premier trimestre 2024.
Participaient également à cet événement : plusieurs conseillers municipaux de Rémire-Montjoly, Mathieu Gatineau, Secrétaire Général de la préfecture de Guyane, Jean-Jacques Stauch, Directeur Général de la SIGUY et de la SIMKO, Patrick Weirback, Directeur Territorial de la SEMSAMAR, ainsi que le Conseil Municipal des Jeunes de la commune.
Pour en savoir plus
Le projet de la place de la mairie est l’opportunité d’offrir au cœur de Rémire-Montjoly une place et un parc à l’échelle de la commune avec une résonance sur l’île de Cayenne et plus encore. Le projet est fondé sur les valeurs patrimoniales ; le grand paysage de la commune, les monts boisés, le littoral, les criques et les marais.
L’objectif est de proposer un espace public pouvant recevoir des évènements de toute nature : Concerts, Pièces de théâtre, Cinéma en plein air, Evènement scolaire, Cours de Fitness ou Battle de Breakdance. À partir de cet espace central un parc fait la couture avec le contexte proche et tisse un réseau de chemins vers le futur parc du Moulin à vent, des sentiers de Loyola pour mettre en scène l’histoire de la commune et des quartiers existants/projetés. Le boulevard Lama est intégré au parc et est ponctué d’un double alignement de palmiers royaux.
La place et le parc ont une emprise de 3,7ha. S’y implantent de nombreux usages de jeux/sport, de détente, kiosque à musique, carbet terrasse, sun-deck, jeux d’eau et de restauration. Afin d’accueillir le public confortablement, des blocs WC et des zones de stationnement sont aménagés sur les espaces revêtus existants pour limiter l’imperméabilisation des sols. Les déblais ré-utilisés sur place formeront les buttes pour diminuer l’impact carbone lié au transport de matériaux.