Réforme des aides économiques : point d’étape à la CCIG
Un temps d’échange dédié à faire un point sur le projet de réforme des aides économiques portées par le Gouvernement, dans le cadre de du projet de Loi de Finances pour 2019.
L’occasion de revenir notamment sur ce qui constitue une avancée encourageante sur la question, à savoir l’adoption dans le cadre de l’examen en séance publique de ce projet de loi, de l’amendement des Sénateurs Georges Patient et Antoine Karam, rétablissant pour les entreprises de Guyane, le dispositif existant issu de la LODEOM (Loi pour le Développement Économique de la Guyane). En d’autres mots un amendement qui se matérialiserait par un retrait de la Guyane de la réforme en l’état.
Le Président Rodolphe Alexandre a tenu à rappeler que la mobilisation de l’ensemble des organisations socio-professionnelles de Guyane doit rester intacte car selon lui l’approbation de cet amendement représente surtout l’acceptation des chiffres probants apportés en appui qui viennent contredire ceux avancés par Bercy. Les discussions doivent cependant se poursuivre, notamment sur la question des dispositifs zonés qui n’a pas été abordée.