[Refonte des liaisons aériennes intérieures] Réunion de concertation avec les élus de la CCOG
Dans le cadre de la démarche de concertation initiée par la Collectivité territoriale de Guyane (CTG) en vue de la mise en place d’un nouveau régime d’ Obligation de service Public (OSP) relative au transport aérien intérieur en Guyane, Gabriel Serville, président de la CTG, rencontrait plusieurs maires et élus de la CCOG et sa présidente, Sophie Charles.
L’objectif ? Recueillir les observations des élus de ce bassin afin de concourir à une amélioration des lignes aériennes votées lors de l’assemblée plénière du 30 mai dernier, dans l’attente de la mise en place du nouveau régime qui débutera le 4 juillet prochain.
En effet, la Collectivité Territoriale de Guyane envisage de réorganiser son réseau de transport aérien de voyageurs à la suite de la DSP d’urgence mis en place subséquemment à l’arrêt des services pour la desserte des communes intérieures de la Guyane en raison de la liquidation de la société CAIRE, dont l’exécution a commencé le 4 décembre 2023 et se terminera le 3 juillet 2024. Dans ce cadre, la Collectivité Territoriale de Guyane, souhaite établir un nouveau régime d’Obligation de Service Public (OSP) au sens du Règlement 1008/2008 de l’Union Européenne.
Objectif des nouvelles Obligations de service Public
L’enjeu est de garantir une desserte aérienne régulière et de qualité sur l’ensemble du territoire guyanais, tout en tenant compte des contraintes économiques et sociales du territoire. Les OSP fixeront les fréquences minimales, les capacités minimales et un tarif maximum au passager et au poids par liaison.
La CTG souhaite également mettre en place une aide sociale au voyageur dit DACS pour faciliter l’accès des habitants à la mobilité mais également une compensation tarifaire pour le fret. Ce dispositif consiste à verser une aide par passager directement au transporteur aérien, sur justificatif et dès lors que celui-ci respecte un niveau d’offre minimal défini par les OSP voyageurs.
Un Appel à manifestation d’intérêt (AMI) transport aérien de voyageurs et de fret lignes intérieures Guyane est actuellement en cours (jusqu’au 15 juin 2024) afin de consulter les opérateurs de transport aérien pour recueillir leur avis sur le niveau de compensation tarifaire adéquat à mettre en place dans le cadre du dispositif DACS et du dispositif fret qui seront instaurés pour les lignes aériennes intérieures de la Guyane :
– Cayenne – Maripasoula
– Cayenne – Saül
– Cayenne – Grand Santi
– Saint-Laurent – Maripasoula via Grand Santi ou via Saül
– Cayenne – Camopi
La CTG prévoit également dans le cadre de la démarche participative qu’elle souhaite mettre en place, le lancement d’une consultation publique numérique visant à collecter des données et à recueillir le sentiment des guyanais en vue d’améliorer la qualité de services sur le transport aérien intérieur.
La présidente de la CCOG a remercié les élus territoriaux pour ce temps d’échanges. « Nous qui sommes au plus près des utilisateurs des transports, ce travail nous permet d’apporter notre pierre à l’édifice, ce qui est souhaitable, possible ou intéressant pour la population. » Une volonté à laquelle souscrit pleinement Gabriel Serville, président de la CTG et l’ensemble des élus territoriaux, « le but étant de servir la population de la façon la plus optimale ».
Tous les points soulevés par les élus de la CCOG permettront à la CTG de construire le système de commercialisation, de contrôle de la qualité de service et de pénalités afin de placer l’usager au cœur du service. Une réunion d’information avec l’ensemble des compagnies aériennes est programmée le 7 juin prochain. L’occasion de faire remonter auprès des compagnies les différents points soulevés avec les maires de la CCOG et de fixer le niveau d’exigence attendu en termes de qualité de service.
Participaient également à cette rencontre :
- Chester Leonce, 9e vice-président de la CTG, délégué à l’aménagement du territoire, désenclavement et transports
- Zadkiel Saint-Orice, conseiller territorial délégué aux aérodromes et aux infrastructures routières
- Félix Dada, Maire de Grand-Santi
- Marie-Hélène Charles, Maire de Saül