[Recherche – Innovation] Matinée de prospective à la CTG sur le développement de la recherche scientifique dans l’Ouest
La semaine « SROG » (Station de recherche de l’Ouest guyanais) s’est ouverte ce lundi 9 octobre 2023 à l’Hôtel Territorial, par une journée de prospective sur le développement de la recherche scientifique dans l’Ouest guyanais, en présence notamment de Marie-Lucienne Rattier, conseillère territoriale en charge du Numérique, de la Transformation digitale et de l’Innovation et Stéphane Blanc, directeur de l’institut écologie et environnement du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) Guyane.
La semaine SROG intervient dans le cadre de l’inauguration de la Station de Recherche de l’Ouest guyanais (SROG), à Awala-Yalimapo. Cette station de l’Ouest est appelée à devenir la plateforme d’accueil des recherches développées sur la thématique littorale.
Ainsi, cette matinée du 9 octobre était consacrée à faire un balayage non exhaustif de la recherche sur le territoire de l’Ouest guyanais en particulier. « Il s’agissait pour nous de faire remonter les besoins en connaissances et en données, mais aussi pour faire comprendre le bouillonnement qu’il existe sur ce territoire en matière de recherche fondamentale, recherche appliquée et innovation, » expliquait Guylaine Bourguignon, modératrice des discussions sur cette matinée et présidente de l’association Muntu Gwiyann.
Plusieurs interventions ont effectivement ponctuées cette journée de prospective avec au programme :
- Une rétrospective d’un état des lieux de la recherche dans l’Ouest guyanais – Muntu Gwiyann
- Une présentation des besoins en connaissances et données pour l’aménagement du territoire, la construction, les infrastructures nécessaires – Direction Générale des Territoires et Mer (DGTM)
- Une présentation du SRESRI, en lien avec les enjeux de l’Ouest – Collectivité Territoriale de Guyane (CTG) via Guyane Développement Innovation (GDI) et l’Université de Guyane par le biais de l’Institut Amazonien de la Biodiversité, Sciences et Innovation
- Une analyse de la recherche et du développement durable des activités halieutiques – Comité Régional des Pêches Maritimes et des Élevages Marins de Guyane (CRPMEM) interviendra sur
Les interventions sur la recherche et la prospective recherche pour le territoire de l’Ouest guyanais ont été conclues par un état des financements publics et privés (DRARI pour les financeurs publics, GERES de l’ADEME pour la compensation carbone et la Banque des territoires pour les financeurs privés ) afin de présenter des pistes financement de la recherche.
Participaient à ce lancement : Jean-François Colin, représentant de la Direction Générale des Territoires et de la Mer, Antoine Primerose, ancien président de l’université de Guyane et directeur du département innovation et plusieurs acteurs majeurs œuvrant pour la recherche sur le territoire. À noter également la présence de plusieurs étudiants en BTS banque et assurance, ayant pour sujet d’étude “le financement et l’assurance de la recherche et des centres de recherche.”