RD9 ET RD 10 : LA CTG MOBILISÉE
Victime d’un manque d’entretien régulier sur plusieurs années, la route départementale n°10 dite Route de Javouhey ainsi que la route départementale n°9, n’ont eu de cesse de se dégrader jusqu’à mettre aujourd’hui en péril le transport scolaire et la sécurité de leurs usagers au quotidien.
Consciente de l’urgence et de façon à répondre aux alertes inquiètes et légitimes de la population qui s’est mobilisée, la Collectivité Territoriale de Guyane, désormais responsable des routes dites départementales à travers tout le territoire et ce depuis le début de l’année, a pris les mesures qui s’imposent.
Ainsi, le mercredi 18 mai 2016, une campagne de remise en état de la chaussée était lancée par la CTG de façon à pallier aux difficultés les plus extrêmes, mobilisant ainsi ses services du parc de voirie de Saint-Laurent sur les routes d’Awala, et de Javouhey.
Durant le mois d’avril et après attribution d’un marché de 520 000 €, c’est la société Eiffage qui était à l’œuvre sur la départementale 10 menant du carrefour de Charvein au village de Javouhey, pour des travaux ralentis par les intempéries mais qui devraient reprendre dès aujourd’hui.
Au titre de la Programmation Pluriannuelle d’investissement pour l’année 2016, une enveloppe spécifique est consacrée à l’engagement de travaux de réfection du parc routier à la charge de la Collectivité sur l’ensemble du territoire de la Guyane.
L’importance de la RD 9 dans la desserte de Mana à partir de Saint-Laurent, et de la route de Javouhey dans l’activité économique agricole qui la dynamise, continuera d’assurer une mobilisation significative de la Collectivité dans la poursuite de ses interventions sur ses deux axes de notre territoire. Ce matin 2 janvier 2016, la 13è Vice-Présidente de la Collectivité, Anne-Marie Read, était de nouveau sur le terrain accompagnée de techniciens de la CTG.
Une réunion prévue le lundi 6 juin à l’annexe mairie de Javouhey, entre les différents partenaires et la population, sera l’occasion de détailler les différents points d’intervention.