LE RAPPORT D’ORIENTATION BUDGÉTAIRE EXAMINÉ PAR LE CCEE

Le Conseil de la culture, de l’éducation et de l’environnement ( CCEE ) de la Guyane examinait aujourd’hui le Rapport d’Orientation Budgétaire 2018 de la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG).

Étape incontournable du cycle budgétaire, en amont du budget, le débat d’orientation budgétaire est prévu, le 7 décembre 2017 prochain à l’hôtel territorial, lors d’une séance plénière de l’Assemblée de Guyane.

L’objectif est en effet de préparer l’examen du budget de l’année à venir, en donnant aux membres de l’assemblée délibérante, en temps utile, les informations qui leur permettront d’exercer de façon effective leur pouvoir de décision à l’occasion du vote du budget.

Servant de support au débat, le Rapport d’orientation budgétaire inclut les orientations budgétaires, les engagements pluriannuels envisagés ainsi que la structure et la gestion de la dette. Le rapport annexé au Débat d’orientation budgétaire comporte également une présentation de la structure et de l’évolution des dépenses et des effectifs.

En étape préalable, le Rapport d’Orientation Budgétaire 2018 est présenté aux conseils consultatifs. Ce fut le cas vendredi dernier au CESER Guyane, et, aujourd’hui, c’est le CCEE, avec à la tête son Président Jean-Pierre Bacot, qui était amené à se prononcer.

Les avis seront communiqués lors de la Séance Plénière de l’Assemblée de Guyane de ce jeudi 7 décembre 2017, par les conseils eux-mêmes.