[Projet Life BIODIV’OM] Protection de la Biodiversité dans les Territoires d’Outre-mer – Installation du Copil à la CTG
Le 1er Comité de pilotage du projet Life BIODIV’OM pour la protection de la biodiversité dans les territoires d’Outre-mer s’est réuni ce mardi 15 septembre 2020 à l’hôtel de la CTG en présence des bailleurs de fonds parmi lesquels la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG) représentée par Hélène Sirder, 1ere Vice-Présidente déléguée au Développement Durable, aux Mines et à l’Énergie, le Conservatoire du Littoral et la Direction Générale des Territoires et de la Mer (DGTM).
L’objectif global de ce projet financé par la Commission Européenne à hauteur de 60% est de contribuer à enrayer la perte de la biodiversité dans les 5 RUP que sont la Guyane, la Réunion, la Martinique, Mayotte et Saint-Martin en développant et déployant des méthodes concrètes démonstratives et durables pour répondre à l’urgence de la perte de la faune, de la flore et des habitats sauvages de ces territoires.
S’agissant de la Guyane, deux projets s’inscrivent dans la logique du programme LIFE (L’instrument Financier pour l’Environnement), outil financier de la Commission européenne qui soutient les projets dans les domaines de l’environnement et du climat. Il vise à promouvoir et à financer des projets innovants portant par exemple sur la conservation d’espèces ou d’habitats.
C’est à ce titre qu’ont été présentés ces deux projets :
- l’un sur le Mérou géant, une espèce en danger critique d’extinction sur la liste rouge mondiale (CR)
- et l’autre sur les savanes sèches et les méthodes de lutte qui seront mises en place contre deux espèces végétales exotiques envahissantes (l’Acacia mangium et le Niaouli) afin de limiter leur expansion.
Plus d’informations sur LIFE BIODIV’OM sur le site www.lifebiodivom.fr .