Progrès sur le transport entre Kourou et Cayenne : Des solutions en vue pour les étudiants
Le mardi 30 septembre 2024, Philippe Bouba, Vice-Président délégué à l’enseignement supérieur et à la recherche, et Chester Léonce, vice-président délégué au désenclavement et au transport, ont rencontré trois étudiantes au sujet des difficultés relatives à ligne de bus reliant Kourou à Cayenne.
Au cours de cette rencontre avec Johanne François, vice-présidente de l’UNEF, ainsi que Sendia Fanord et Asline Saimplice, qui font partie des usagers réguliers de cette ligne, plusieurs initiatives ont été mises en exergue. Une réflexion est également menée pour améliorer l’expérience de transport des étudiants.
Renforcement de la ligne : des mesures concrètes !
Depuis le 2 octobre, la ligne partant de l’Université de 17h30 a été renforcé par l’ajout d’un deuxième véhicule, permettant ainsi d’accroitre la capacité de transport pour les étudiants. Il s’agit à travers cette mesure de répondre aux besoins croissants des usagers, tout en garantissant un service de qualité.
Harmonisation des horaires : une collaboration prometteuse
Une collaboration avec l’université est en cours pour explorer la possibilité d’harmoniser les horaires des rotations des bus avec ceux des cours. Cette initiative vise à faciliter l’accès aux transports pour les étudiants, en veillant à ce que les horaires soient mieux adaptés à leurs besoins.
Une réflexion engagée pour optimiser le service
La question du renforcement du départ de 5h est actuellement étudiée. Consciente des difficultés liées à la circulation, notamment sur la RN1, la CTG poursuit son objectif d’optimiser le service.