[Processus d’évolution statutaire] Rencontre avec les autorités coutumières du territoire
À l’approche de la conclusion des travaux du COPIL pour le processus d’évolution statutaire, Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane, rencontre ce samedi 25 mars 2023, les chefs coutumiers du territoire.
Pour rappel, ces autorités coutumières étaient représentées au sein de ce COPIL par une délégation du grand conseil coutumier. Toujours dans une optique de co- construction, il s’agit aujourd’hui, pour le président de la CTG, de présenter à ces dernières, certains aspects du modèle d’évolution statutaire faisant consensus au sein du COPIL, parmi lesquels les questions de la représentativité des autorités coutumières au sein d’instances décisionnaires et notamment l’évolution de l’instance qu’est le Grand Conseil Coutumier. Des échanges enrichis par l’expertise de l’Assistance à maîtrise d’ouvrage mobilisée dans le cadre des travaux du COPIL.
Cette rencontre avec les autorités coutumières poursuit également l’objectif de permettre une échange sur leur approche du processus d’évolution statutaire dans sa globalité.