[Prix Carbet de la Caraïbe et du Tout-Monde] Carlos-Manuel Alvarez reçoit le prix pour son livre « Tomber » aux éditions Mémoire d’encrier
Le Prix Carbet de la Caraïbe et du Tout-Monde 2023 a été décerné au Cubain, Carlos-Manuel Alvarez, en distanciel, pour son œuvre « Tomber » aux éditions Mémoire d’encrier sur 18 œuvres dont 4 sélectionnées, sous la présidence de Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG), en présence de Sylvie Glissant, directrice de l’Institut du Tout-Monde, d’élus territoriaux et d’invités dans une salle comble, ce samedi 25 février 2023 à la Maison des Cultures et des Mémoires de Guyane à Rémire-Montjoly (Guyane).
A l’occasion de cette cérémonie de remise du Prix de la Caraïbe et du Tout-Monde dédiée aux théâtres de l’histoire et des cultures plurielles du plateau des Guyanes, le président de la CTG a adressé ses plus chaleureuses félicitations au lauréat de cette 32ème édition, Carlos-Manuel Alvarez écrivain et journaliste, et remercié la directrice de l’Institut du Tout-Monde pour cette prestigieuse soirée, qui valorisait les imaginaires de la Caraïbe et des Amériques, en poursuivant la grande œuvre d’Edouard Glissant dont l’ambition est le rapprochement des Hommes et des Cultures dans le concept du « Tout-Monde ».
“Au nom du pays Guyane, je vous formule notre bonheur d’accueillir ici l’édition 2023 du Prix Carbet de la Caraïbe et du Tout-Monde” Gabriel Serville s’est également associé à l’hommage rendu au dramaturge et écrivain guyanais, Elie Stephenson, en émettant une pensée pour Ernest Pépin, écrivain, et Nancy Morejon, poétesse, membres du jury, qui durant plusieurs années ont contribué à promouvoir et à dynamiser le Prix Carbet, et ses perspectives d’ouverture sur le monde notamment le continent africain.
Pour rappel
La CTG s’implique et participe grandement au développement du livre et à la promotion de la lecture et, à travers ses deux médiathèques, relève de nombreux défis parmi lesquels :
- L’augmentation du nombre de lecteurs sur le territoire
- L’amélioration et l’accès au livre
- Le développement des usages numériques dans les bibliothèques et les établissements scolaires
- Le soutien des communes dans la création de lieux de développement de la culture et de la lecture
- Le soutien des libraires et des éditeurs
- L’aide à l’édition et à la diffusion d’ouvrage et enfin
- La contribution à la formation des auteurs et des bibliothécaires
Composition du jury président et membres
- Miguel Duplan (Président)
- Gisèle Pineau
- Loran Kristian
- Alfred Alexandre
- Lise Gauvin
- Evelyne Trouillot
Extrait du livre « Tomber ». Censuré à Cuba de Carlos Manuel Álvarez. Il fait partie de la génération montante des écrivains latino-américains.
« Tomber raconte le délabrement d’une famille cubaine qui partage pourtant le même espace. Au pays, la faim et la privation agissent comme un détonateur. Le père communiste, la mère gravement malade, la fille résignée et le fils rancunier deviennent tous des ennemis méconnaissables, même si aucun d’entre eux ne comprend vraiment comment et pourquoi cela est arrivé ».