Prise en charge sanitaire en Guyane : le ras-le bol des élus et de l’intersyndicale hospitalière

Lundi 18 juillet 2016, Rodolphe Alexandre, Président de la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG), réuni avec les parlementaires et l’intersyndicale des agents hospitaliers, rencontrait à l’Hôtel de la CTG Jacques Cartiaux, nouveau Directeur de l’Agence Régionale de Santé de Guyane (ARS), au sujet de la prise en charge sanitaire en Guyane, particulièrement la situation problématique et urgente du Centre Hospitalier Andrée Rosemon (CHAR). Cet hôpital connaît un déficit financier chronique. Ainsi les élus de Guyane et l’intersyndicale attendaient de cette réunion des réponses concrètes pour que l’offre de soins en Guyane soit enfin valable et corresponde aux attentes de la population, qui n’hésite pas à partir se faire soigner en dehors du territoire.

 

Depuis l’annonce du changement de gouvernance du CHAR le 29 mars 2016,  aucune nouvelle mesure n’a été arrêtée par la ministre de la santé, Marisol Touraine. La situation critique de l’offre en Guyane n’a guerre évoluée. L’intersyndicale et les élus ont marqué leur mécontentement dans le traitement du dossier de la santé en Guyane et on ainsi exigé dans un délai d’une semaine :

  • une feuille de route
  • des moyens pour résoudre la problématique sanitaire en Guyane.

« Nous sommes à deux doigts de descendre dans la rue » a précisé fermement Rodolphe Alexandre.

Afin de répondre au mieux à ces différentes nécessités, Jacques Cartiaux, Directeur Régional de l’ARS, a annoncé trois grands points, notamment la mise en place d’un plan d’investissement. En effet, le CHAR doit retrouver au plus vite le moyen de fonctionnement par :

  • Une aide en trésorerie de 15 millions d’euros dans un court délai afin de permettre de payer les fournisseurs
  • Un programme d’investissement d’urgence
  • L’amélioration de l’attractivité de l’hôpital, qui consisterait principalement à recruter des médecins de qualité pour assurer une offre de service de qualité.

Au terme de cette rencontre, il a été convenu que les différents partenaires se retrouvent dans un délai d’une semaine  avec l’espoir d’un contenu plus étoffé sur le développement de l’offre de soins sur notre territoire au bénéfice des guyanais.

En outre, dès aujourd’hui, mardi 19 juillet 2016, Gabriel Serville, Député – Maire de Guyane, rencontrera la Ministre de la santé et ainsi profitera de l’occasion pour lui présenter un courrier co-signé par le Président de la CTG, l’intersyndicale et les parlementaires à l’issue de cette rencontre.