[PREVENTION] La Collectivité Territoriale de Guyane accompagne le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers (CRCDC)
A l’occasion de « Mars Bleu », le président de la Collectivité Territoriale de Guyane Gabriel Serville a rencontré les membres du Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers dont sa présidente Docteur Michèle-Sandra Monlouis-Deva.
Le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers organise et met en œuvre les programmes nationaux de dépistage sur le territoire guyanais. Cette rencontre était l’occasion de présenter l’activité de la structure et de faire part des difficultés rencontrées et surtout de solliciter l’accompagnement de la CTG dans le cadre de « Mars Bleu ».
Pour rappel, le mois de mars est celui du cancer colorectal, un cancer qui touche chaque année plus de 43 000 personnes, soit près de 120 cas diagnostiqués par jour (chiffre national).
Conscient des enjeux et de l’importance des missions et actions de prévention réalisées par le CRCDC Guyane, Gabriel Serville a fait part de sa volonté de renouveler le partenariat existant entre la CTG et cette structure.
« Il est important pour nous, d’accompagner cette initiative car nous le savons tous, pour de nombreux cancers, plus le diagnostic est fait tôt, moins les traitements sont lourds et meilleures sont les chances de guérison ». – Gabriel Serville, président de la Collectivité Territoriale de Guyane