Le président Jean-Claude Juncker et la Commissaire Corina Cretu face à la jeunesse guyanaise
C’est dans le cadre de la politique européenne que le Président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker et la Commissaire européenne à la Politique régionale, Corina Cretu ont rencontré ce jeudi 26 octobre 2017 à l’Université de la Guyane les jeunes bénéficiant des dispositifs européens à l’occasion de leur première visite en Guyane dans le cadre de la XXIIe conférence des Présidents des Régions ultrapériphériques présidée par le Président de la République Emmanuel Macron.
Dans l’Amphithéâtre du campus universitaire presque comble, le Président de l’Université de la Guyane, Antoine Primerose a prononcé un discours dans lequel, il a dressé l’historique de l’université dans son contexte régional et européen. Puis, il a décliné les différents programmes de financements européens sur lesquels s’est construit le nouveau pôle universitaire guyanais, orienté vers l’enseignement et la recherche en prônant la mobilité au sein de l’Union européenne.
Le lieutenant-colonel Stéphane Fontaine du RSMA de la Guyane a présenté le programme de formation des jeunes à l’intégration sociale au sein du régiment financé par l’Union européenne en présence de la vice-présidente de la Collectivité Territoriale de Guyane, Isabelle Patient déléguée à l’Aménagement, au Logement et aux Transports, du vice-président, Claude Plénet délégué à l’éducation, à la Formation professionnelle et à l’Apprentissage et de nombreux représentants de la Commission européenne.
Après ces différentes présentations, le Président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker et la Commissaire européenne à la Politique régionale, Corina Cretu ont tous deux évoqué la politique financière européenne et répondu aux questions posées par des étudiants et représentants de la communauté éducative. Dans son intervention, le Président de la Commission européenne a laissé entendre que les fonds européens sont toujours disponibles et qu’il fallait les utiliser, d’autant, dit-il, que les enjeux de la Guyane et de l’Université sont très importants.
Pour sa part, la Commissaire européenne à la Politique régionale, Corina Cretu a regretté la lourdeur administrative des bénéficiaires de fonds européens imposées par les États membres. Au final, Corina Cretu a indiqué qu’elle allait saisir la Commission européenne pour alléger au maximum le processus les demandes de fonds européen tout en préservant l’intégrité règlementaire.