Le Président de la CTG en visite à Régina
Ce mercredi 19 juillet 2017, le Président de la Collectivité Territoriale de Guyane, Rodolphe Alexandre, s’est déplacé dans la commune de Régina, accompagné par le conseiller territorial Pierre Désert et par plusieurs techniciens de la collectivité.
Une journée durant laquelle plusieurs rendez-vous se sont tenus.
Tout d’abord, s’est déroulée une rencontre avec les agents territoriaux présents sur place. L’objectif était de faire un état des lieux des conditions d’exercice de leurs missions, et d’évoquer ensemble l’organisation quotidienne et géographique des services : que ce soit le foyer territorial, ou encore l’ancien presbytère, une réflexion est désormais menée pour une remise à plat complète afin de mutualiser les moyens, d’accueillir le public dans le cadre d’un véritable accès au service public, et d’héberger des équipes techniques qui viendraient régulièrement effectuer sur plusieurs jours des missions spécifiques, comme l’entretien de la piste d’aérodrome actuellement inutilisable. Ensemble, ils se sont rendus, pour finir, sur le terrain sportif, qui comprend une tribune récemment repeinte par la CTG.
Ensuite, une réunion avec des représentants des habitants de Régina était prévue. Il y a quelques mois en effet, ils avaient dressé une liste de points d’amélioration souhaités pour leur vie quotidienne. 80% des éléments indiqués dans cette liste concernent l’action municipale ou l’état. La CTG quant à elle s’engagera sur ce qui relève de ses missions. On peut citer par exemple : la pérennisation des postes d’infirmières sur la commune, l’amélioration des conditions d’intervention du centre du SDIS avec un inventaire des petits travaux de rénovation qui pourraient être envisagés ; étudier avec le rectorat la mise en place de filières adaptées au sein du futur lycée de Saint-Georges, notamment avec un accent sur l’étude des langues étrangères ; travailler en lien avec la Mairie sur le foncier pour pouvoir installer des porteurs de projets de Régina, projets susceptibles d’être accompagnés par les fonds européens gérés par la CTG ; revoir les abords du collège avec la sécurisation de la piste cyclable ; poursuite du projet d’aménagement du débarcadère de Kaw, déjà engagé. Concernant l’arrivée d’un médecin sur la commune, Rodolphe Alexandre a confirmé la réalité du besoin et a attesté que les offres ont bien été publiées pour plusieurs communes de Guyane, mais que pour le moment, malheureusement, aucune candidature n’a été reçue.
Enfin, après un passage au village amérindien situé aux abords de la piste Inéry, le Président et sa délégation ont participé à une réunion organisée au Village Hmong de Corossony, afin d’échanger avec ses habitants sur le développement et l’aménagement de la zone agricole Landau, et sur des demandes individuelles qui nécessiteront une étude plus approfondie et la tenue prochaine d’une autre rencontre.