Le président de la CTG à l’écoute des familles hébergeantes
Lors de cette rencontre à laquelle se sont associés la 7ème Vice-Présidente de la CTG, déléguée à la Petite enfance et la Jeunesse, Audrey Marie et la Conseillère Territoriale, Elainne Jean, le Directeur de l’Education et d’Enseignement Supérieur, Cédric Tablon a présenté avec la chargée de Mission à l’Education, Régine Daniel ce réseau, en présence de la Directrice Général Adjointe -Mission Education et Enseignement Supérieur, Formation, Cohésion Sociale et Insertion, Mireilla Lama. Un réseau portant notamment sur l’effectif des Familles hébergeantes, le nombre d’élèves pris en charge par la collectivité et son coût depuis 2015, évalué à 5,5 millions d’euros. Avec un effectif de 137 Familles hébergeantes réparties dans l’Île de Cayenne, à Kourou, Maripasoula et Saint-Georges de l’Oyapock, ce ne sont pas moins de 306 élèves du second degré qui sont pris en charges au cours de l’année scolaire 2016-2017 dont 6 accueillis le week-end.
Il s’agissait également lors de cette rencontre de faire le parallèle avec la nouvelle réforme préconisée par la CTG pour une prise en charge générale des élèves concernés par le nouveau dispositif, qui devrait intervenir d’ici septembre 2017. Ce dispositif prévoit la prise en charge des élèves des communes isolées de l’Est guyanais, ceux de l’Ouest guyanais plus les écarts et quelques communes du littoral allant de Sinnamary, Iracoubo, Mana, Awala-Yalimapo à Saint-Laurent du Maroni ainsi que la création d’un Comité de pilotage qui sera chargé de sélectionner les familles éligibles à ce dispositif
Composition du Comité de pilotage
- Service restauration/hébergement de la CTG
- Élus en charge de l’Education
- Cellule Internat du Rectorat
- Travailleurs sociaux (Assistants sociaux, Educateurs spécialisés de l’ASE « Aide Sociale à l’Enfance » et des EPLE « Etablissements Publics locaux d’Enseignement »).
Mission du Comité
- Sélection des familles hébergeantes
- Décision d’hébergement des élèves au sein des familles hébergeantes
- Décision des modifications d’hébergement
- Retrait des familles hébergeantess du dispositif
Objectifs de la nouvelle organisation
- Améliorer la sécurité juridique du dispositif (convention tripartite)
- Assurer une astreinte de nuit et du week-end
- Mettre en place un numéro unique d’appel en cas de fugue et/ou de conflit
- Créer une procédure de contrôle renforcée
- Assurer un accompagnement des familles hébergeantes dans la prise en charge des élèves
- Mettre en place des Médiateurs qui assureront les visites des élèves dans les familles hébergeantes
- Faciliter la relation entre les parents et les familles hébergeantes
Enfin, au cours de ce débat qui a duré plus de deux heures, les familles ont pu s’exprimer sur leurs conditions de travail et leurs doléances. Ces échanges fructueux et riches d’enseignements auront permis au Président de l’Assemblée de Guyane de prendre toute la mesure des difficultés de ces familles afin de trouver et d’apporter de véritables solutions à leurs difficultés.