Présentation du Grand Plan d’Investissement quinquennal de 57 milliards d’euros à la CTG
Ce programme issu des Etats Généraux de l’Alimentation du 2ème semestre 2017, a pour ambition de placer l’Agriculteur et l’Entreprise au cœur de l’innovation et de la transformation vers la multi-performance, et de faire coexister les logiques territoriales à travers de nouvelles stratégies d’investissement. Lors de cette table ronde, l’Ambassadeur du GPI a décliné les outils et les financements mobilisables pour soutenir les efforts de transformation et contribuer à l’émergence de nouveaux projets agricoles. Les actions retenues s’articulent autour de trois axes forts :
L’Axe 1, qui porte sur la Transformation de l’amont agricole et forestier afin de mieux répondre aux attentes des consommateurs, tout en assurant l’installation de jeunes agriculteurs. Objectif : faciliter l’accès des entreprises agricoles aux financements, en particulier bancaires. Ce premier axe visant à accélérer la transition écologique devrait bénéficier d’un financement à hauteur de 20 milliards d’euros.
L’Axe 2, s’oriente sur l’Amélioration de la compétitivité de l’aval agricole et forestier afin de mieux répondre aux enjeux du secteur et faciliter l’émergence de projets nouveaux. Objectif : Faciliter l’accès au financement pour soutenir les investissements de modernisation et le développement de la croissance. Ce deuxième axe voulant édifier une société de compétence a été chiffré à 15 milliards d’euros.
Pour sa part, l’Axe 3, repose sur l’Innovation et structuration des filières. Objectif : soutenir 100 projets de recherche, développement et innovation portés par des PME/Startups, visant le développement et la mise sur le marché de produits, services et technologies innovants. Cette action tendant à ancrer la compétitivité sur l’innovation devrait être soutenue à hauteur de 13 milliards d’euros. Globalement le Grand Plan d’Investissement s’élève à 57 milliards d’euros pour une période de 5 ans. Figure également dans ce plan, un axe 5 dans le but de Construire l’Etat de l’âge numérique, chiffré à 9 milliards d’euros.
Dans ce cadre, 3 types d’outils financiers sont envisagés, à savoir, une Mobilisation de crédits budgétaires (subventions), un Recours accru aux instruments financiers (fonds de garantie, fonds de prêts, fonds propres) ; et la Mobilisation du PIA3 pour soutenir la recherche et l’innovation.