Présentation du dispositif dématérialisé des Aides Territoriales aux Etudiants

Pour mieux accompagner les étudiants dans la poursuite de leurs études et soutenir la réussite scolaire, la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG) a procédé au lancement officiel de la plateforme dématérialisée des Aides Territoriales aux Étudiants (ATE) ce mardi 17 octobre 2017 à l’hôtel territorial de Guyane.

Le vice-président, Claude Plénet délégué à l’Éducation, l’Apprentissage et l’Éducation assisté du Directeur de la Communication, Tom Juillerat et de l’équipe projet, a présenté à la presse ce dispositif numérique qui permettra aux étudiants de déposer en ligne leurs demandes d’aides financières.

Dans ce cadre, la Collectivité Territoriale de Guyane innove et s’est fixée comme objectif de maintenir l’allocation annuelle versée aux universitaires de niveau Bac+1/Bac+8 en Guyane et hors de nos frontières pour l’année scolaire 2017-2018 et de dématérialiser intégralement le processus de demande et de traitement des ATE. Ce dispositif  numérique mis en place par la CTG met fin à la version «  papier « en offrant, notamment aux étudiants la possibilité de suivre l’avancement de leurs demandes en temps réel.

Parmi les aides financières proposées par la Collectivité Territoriale de Guyane, on s’intéressera aux bourses suivantes :

  • L’aide à l’installation plafonnée à 1 000 euros
  • L’aide à la scolarité plafonnée à 2 500 euros
  • L’aide à l’achat de matériels scolaires plafonnée à 500 euros
  • L’aide aux transports plafonnée à 500 euros

 

Enfin, le dépôt des dossiers des Aides Territoriales des Étudiants est accessible en ligne sur la plateforme de la CTG www.ctguyane.fr/aides-territoriales depuis le 11 octobre dernier, et cela, jusqu’au 31 janvier 2018.

Notons que les demandes d’aides doivent être effectuées uniquement sur le site de la Collectivité Territoriale de Guyane. Et ne sont pas éligibles, les étudiants bénéficiant de l’aide d’une autre collectivité territoriale.

Il faut savoir que plus de 800 étudiants ont bénéficié d’un accompagnement personnalisé de la CTG pour un budget de plus de 1,100 millions d’euros au cours de l’année 2016-2017. Pour les aides collectives 2016-2017, la CTG est intervenue à hauteur de 19 278  euros en soutien à des projets d’actions éducatives d’établissements d’enseignement supérieur, notamment pour le financement de stages à l’international. Elle a également attribué une dotation à hauteur de 2,8 millions d’euros à l’Université de Guyane pour la réalisation du futur Centre de ressources et du Bâtiment pour la recherche.

D’autres mesures concrètes de soutien et de financement seront présentées ultérieurement concernant la filière médico-sociale.