Rencontre autour du Rapport préliminaire « Pour une Commission Vérité sur les homes indiens de Guyane”

Une réunion de présentation du Rapport préliminaire intitulé « Pour une Commission Vérité sur les homes indiens de Guyane » rédigé par le professeur Jean-Pierre Massias, Président de l’IFJD avec la participation de Magalie Besse, Directrice de l’IFJD, Leslie Cloud et Catherine Savard, auteurs contributeurs avec l’appui de Julia  Bastard et Romain Lignière, a été présenté, ce mardi 21 mai 2024 à la Collectivité Territoriale de Guyane, représentée par Jocelyn Thérèse, Conseiller territorial délégué aux Relations avec les Peuples autochtones de Guyane.

Ce rapport préliminaire s’appuie sur l’expertise de l’IFJD en matière de justice transitionnelle ainsi que sur deux axes transversaux  : les droits des peuples autochtones et la lutte contre les violences sexuelles. Il s’appuie sur les témoignages récoltés, la littérature pertinente et une approche comparative permettant à la “Commission Vérité”, d’établir une vérité complète et partagée sur les violences commises au sein des homes, y compris les violences sexuelles.

Cette Commission devra également proposer des réparations et des garanties de non-répétition adaptées. L’inclusion des communautés concernées, à tous les stades du processus, est essentielle .