Les Prem1ères Guyane font leur forum

Dans la perspective de faire remonter les bonnes pratiques et les actions mises en place dans l’objectif de réduire l’écart entre les femmes et les hommes, le ministère a initié depuis le 5 octobre dernier, le Tour de France de l’Egalité.

Ainsi par délégation interministérielle, des rencontres sont organisées dans tous les Départements et Régions de France.

En Guyane, Les Premières (ex- Guyane Pionnières) ont été invitées à s’illustrer dans ce cadre et ont organisé un forum ce vendredi 24 novembre 2017 dans les locaux de la Collectivité territoriale.

Etaient présents, Valentine Bonifacie, présidente de l’association « Les Premières Guyane », Audrey Marie, 7ème Vice-présidente de la CTG, Elisabeth Bertrand, coordinatrice du Réseau Entreprendre Guyane, Pierre Maitrel, chef de projet de l’organisme Initiative Centre Est Guyane et Mme Antoine-Edouard de la banque publique d’Investissement (Bpifrance).

Ruddy Ho-A-Sim, chargé d’accueil et d’accompagnement aux porteurs de projet et Yannick Despointes du service développement de la filière économique à la CTG sont intervenus sur les différents dispositifs d’accompagnement financier que propose la Collectivité par le biais notamment des fonds européens.

Cette manifestation était axée autour de 4 thématiques :

  • la mixité dans le monde entrepreneurial
  • l’accompagnement à la création d’entreprise au féminin
  • le développement des compétences par la formation
  • l’appui à la recherche de financements

En effet, cette association a vocation à promouvoir un entreprenariat en Guyane sur tout le territoire et s’inscrit dans une démarche à l’international puisqu’il existe une fédération dont dépendent plusieurs structures en France, Belgique, Maroc et autres pays.