Préavis de grève sur Grand Santi – position de la CTG

Dans le cadre d’une grève annoncée mardi 20 mars 2018 à Grand Santi, le Président de la CTG Rodolphe Alexandre, malgré un agenda contraint, a souhaité rencontrer les représentants du personnel, en amont d’un déplacement sur place, auprès des agents qui aurait lieu à son retour sur le territoire. La réunion programmée aujourd’hui, s’est soldée par l’absence à la table de négociation des membres de l’organisation syndicale à l’origine du mouvement, portant attendus par l’Exécutif et l’ensemble des directeurs des services concernés par les revendications. Face à la posture affichée, la Collectivité Territoriale de Guyane tenait à apporter les précisions suivantes.

 

Le 13 mars 2018, le syndicat UTG/CGTCTG notifiait par courrier, la Présidence de la Collectivité Territoriale de Guyane, d’un préavis de grève où ils appelaient le personnel des services CTG basé à Grand Santi (UFT, DDAS, Collège Kartadinama, PMI, Aérodrome) à se mettre en grève à compter du mardi 20 mars 2018 pour une durée indéterminée. Le syndicat y  interpellait l’administration, demandant des renforcements d’effectifs et des moyens logistiques supplémentaires.

 

Sensible aux enjeux de la territorialisation de la CTG, dès le lendemain, le Président de la CTG leur a fait parvenir une réponse immédiate où  il les conviait à une rencontre le 19 mars 2018 à l’hôtel territorial et ce malgré un déplacement important programmé le jour même. D’autre part, il y était précisé des réponses pour l’ensemble des 9 revendications soulevées par l’organisation syndicale, montrant que la situation des agents à Grand Santi a été entendue et que les services concernées s’attellent à mettre en œuvre des solutions sur le court-terme pour améliorer leurs conditions d’exercices.

 

Considérant notamment le besoin en effectifs supplémentaire, il est acté :

  • l’affectation de 2 agents équivalents temps plein recrutés pour le Collège,
  • la requalification d’un agent CUI affecté au collège, soit un temps de travail de 20h passé à 30h,
  • le recrutement d’un agent au 1er avril à la DDAS (Démoustication)
  • le recrutement d’un agent polyvalent à l’Unité Fonctionnelle Territoriale au 1er avril. Cet agent interviendra aussi bien à l’UFT qu’au sein du collège selon les besoins.

 

De plus, certaines mesures sont d’ores et déjà mis en œuvre, à l’instar de l’existence d’un bureau et d’un vestiaire pour les pompiers de l’aérodrome, ce dont a été informée l’organisation syndicale.

 

La rencontre du jour devait apporter des précisions complémentaires sur la mise en œuvre des améliorations de l’environnement travail et favoriser l’apaisement du climat social. Le Président Rodolphe Alexandre regrette la prise de position du syndicat. Cependant, s’il déplore une méthode peu constructive, il maintient la porte ouverte au dialogue afin que les services puissent dès que possible, continuer à assurer leur mission publique dans un environnement professionnel revu et apaisé.

 

La réactivité de la Collectivité Territoriale de Guyane montre sans équivoque, l’intérêt porté aux conditions de travail des personnels. Le Président de la CTG tient à aller à leur rencontre à son retour dès que possible, contraint par un déplacement relatif aux questions budgétaires et financières de la CTG. Dans l’attente de la concrétisation prochaine des améliorations, les services de Grand Santi seront informés de leur niveau d’avancement par l’administration.