[HANDICAP] Poursuite de la visite ministérielle de la ministre chargée des Personnes handicapées visite la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)
Après une réunion de travail au Centre Hospitalier de Cayenne, Gabriel Serville et Geneviève Darrieussecq, ministre chargée des Personnes handicapées auprès du ministre des Solidarités, de l’Autonomie se sont rendus à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) en présence de Clara Debort, directrice générale de l’ARS Guyane et plusieurs élus dont Samantha Cyriaque, 8ème vice-présidente déléguée à l’Autonomie et au Handicap et de services de l’Etat.
À leur arrivée, la ministre et le président ont visité les locaux et rencontré le personnel de la structure avec qui, ils sont échangé autour des missions et le fonctionnement de celle-ci.
Ainsi, il a pu lui faire part des problématiques quotidiennes et la réalité à laquelle il est confronté notamment en ce qui concerne le traitement des dossiers et le fonctionnement de la MDPH.
Chaque année, 3000 dossiers sont traités par les agents de le MDPH. Cela correspond à environ 13 000 demandes d’aides.
Après ces échanges riches, la ministre et le président se sont entretenus avec les membres du COMEX composés d’élus territoriaux et municipaux mais également de personnes de la société civile.
En 2021, la Guyane comptait 5 600 allocataires en situation de handicap dont près de 3 000 sont des adultes. En tant qu’employeur, le président de la Collectivité a partagé son intention d’être exemplaire et entend faire des efforts significatifs en matière de ressources humaines tant pour l’accessibilité et la mise au norme des installations mais aussi pour le recrutement.
Aussi, il a sollicité l’appui de la ministre dans la consolidation de l’offre de formation dans la filière médico-sociale.
Ravie de ces échanges depuis son arrivée sur le territoire guyanais, Geneviève Darrieussecq a salué le travail et l’implication du personnel.
« Ici, j’ai vu de très belles choses, des choses que je n’ai vu nulle part ailleurs notamment en terme d’organisation et de dispositifs qu’il faudrait selon moi étendre aux autres départements. » – Geneviève Darrieussecq, ministre chargée des Personnes handicapées auprès du ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées
Ont également pris part à cette rencontre :
- Annie Robinson-Chocho, 2e vice-présidente, déléguée à l’éducation et aux constructions scolaires
- Bernadette Duclona-Constant, 10e vice-présidente déléguée à la Citoyenneté et au Vivre ensemble