Pose de la 1ère pierre du Centre d’Incendie et de Secours de Matoury ce mardi 06 avril 2021
Ce mardi 6 avril 2021, Rodolphe Alexandre, président de la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG) et président du Conseil d’Administration du SDIS Guyane, a procédé à la pose de la première pierre du futur Centre d’Incendie et de Secours Matoury, aux côtés de Serge Smock, maire de Matoury et président de la Communauté d’Agglomération du Centre Littoral (CACL), Daniel Fermon, sous-préfet délégué à la sécurité, Colonel Robert, directeur du Service Départemental d’Incendie et de Secours de Guyane, des élus du conseil municipal de la commune et de la CACL, de plusieurs officiers du corps des sapeur-pompiers et des membres du Conseil d’Administration du SDIS Guyane.
Financée à hauteur de 100% par la CTG, pour un montant total de de 6,5 M€, la future caserne de Matoury sera dotée de :
- Un centre opérationnel
- Un centre de commandement
- Un foyer
- Une salle de cours et de formation
- Des chambres
- Deux salles de sport
- Une tour d’entrainement
- Une remise incendie
- Divers espaces en plein air dédiés aux entrainements
La réalisation de cette caserne a été permise grâce au travail des services et aux moyens développés par la Collectivité. En effet, la priorité pour l’Exécutif en place est de permettre aux pompiers de tout le territoire de travailler dans des conditions optimales et de bénéficier d’équipements modernes.
Alors que les travaux de terrassement sur place sont achevés, la prochaine étape du chantier sera de couler les fondations de la partie du bâtiment administratif. La fin des travaux est prévue pour le 4ème trimestre 2022.